Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCRITURE

Bibliographie

L'idéogramme et l'alphabet

J.-F. Billeter, L'Art chinois de l'écriture, Skira, Genève, 1989

G. Calame-Griaule, Ethnologie et langage : la parole chez les Dogon, Gallimard, Paris, 1966

A.-M. Christin, L'Image écrite ou la déraison graphique, Flammarion, Paris, 1995, 2e éd. 2001 ; Poétique du blanc. Vide et intervalle dans la civilisation de l'alphabet, Peeters-Vrin, Leuven-Paris, 2000

M. Cohen, La Grande Invention de l'écriture et son évolution, Klincksieck, Paris, 1958

A.-M. Christin dir., L'Espace et la lettre, no 3 de Cahiers Jussieu, UGE 10/18, Paris, 1977 ; L'Écriture du nom propre, L'Harmattan, Paris, 1998 ; Écritures, systèmes idéographiques et pratiques expressives, Le Sycomore, Paris, 1982 ; Écritures II, ibid., 1985 ; Écritures III. Espaces de la lecture, Retz, Paris, 1988 ; Histoire de l'écriture. De l'idéogramme au multimédia, Flammarion, Paris, 2001 (éd. angl., 2002 ; éd. arabe, Bibliotheca Alexandrina, 2005)

M. Cohen dir., L'Écriture et la psychologie des peuples, Armand Colin, Paris, 1963

J. Derrida, De la grammatologie, éd. de Minuit, Paris, 1967

F. Desbordes, Idées romaines sur l'écriture, Presses universitaires de Lille, 1990

M. Detienne dir., Les Savoirs de l'écriture. En Grèce ancienne, Presses univ. de Lille, 1988

D. Fabre dir., Par écrit. Ethnologie des écritures quotidiennes, éd. de la MSH, Paris, 1997

J. G. Février, Histoire de l'écriture, Payot, Paris, 1959

B. Fraenkel, La Signature, Gallimard, 1992

I. J. Gelb, A Study of Writing, Univ. of Chicago Press (Ill.), 1952 ; trad. franç., Pour une théorie de l'écriture, Flammarion, 1973

J.-J. Glassner, Écrire à Sumer. L'invention du cunéiforme, Seuil, Paris, 2000

J. Glenisson dir., Le Livre au Moyen Âge, Presses du CNRS, Paris, 1988

J. Goody, The Domestication of the Savage Mind, Cambridge Univ. Press (G.-B.), 1977 ; La Raison graphique, trad. J. Bazin et A. Bensa, éd. de Minuit, 1979

Histoire de l'écriture. De l'idéogramme au multimedia, Flammarion, 2001

C. Herrenschmidt, Les Trois Écritures, langue, nombre, code, Gallimard, Paris, 2007

R. Laufer dir., Le Texte et son inscription, éd. du CNRS, 1989

A. Leroi-Gourhan, Le Geste et la parole, Albin Michel, Paris, 1964-1965

H.-J. Martin, Histoire et pouvoirs de l'écrit, Perrin, Paris, 1988, Albin Michel, 1996

A. Petrucci, La scrittura : ideologia e rappresentazione, Einaudi, Turin, 1986 ; Jeux de lettres. Formes et usages de l'inscription en Italie, xie-xxe siècle, éd. de l'EHESS, 1993

G. Quinsat dir., Grand Atlas des littératures, Encyclopædia Universalis, Paris, 1990

J. Siennon, Paléographie du Moyen Âge, Armand Colin, 1991

J. E. S. Thompson, Maya Hieroglyphic Writing : an Introduction, Univ. of Oklahoma Press, Norman, 1960, 3e éd. 1971.

Catalogues d'expositions

Naissance de l'écriture. Cunéiformes et hieroglyphes, RMN, Paris, 1982

L'Aventure des écritures : Naissances, matières et formes, La page, BNF, Paris, 1997,1998, 1999.

L'écriture électronique

J.-P. Balpe, Initiation à la génération automatique de textes en langue naturelle, Eyrolles, Paris, 1986 ; Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias, ibid., 1990

J.-P. Balpe dir., L'Imagination informatique de la littérature, PUV, Saint-Denis, 1991 ; « Un roman inachevé. Dispositifs », in Littérature, no 96, Larousse, Paris, 1994

J.-P. Balpe, A. Lelu, F. Papy & I. Saleh, Techniques avancées pour l'hypertexte, Hermès, Paris, 1996

V. Bush, « As we may think » (Comment penser), in Atlantic Monthly, vol. 176, 1945

J. Clement, « Fiction interactive et modernité », in Littérature, no 96, Larousse, Paris, 1994

R. Laufer & D. Scavetta, Texte, hypertexte, hypermédia, coll. Que sais-je ?, PUF, Paris, 1995.

Texte, « Texte et informatique », no 13-14, in Journals Department, Univ. of Toronto Press, Ontario,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivain, professeur émérite des Universités
  • : professeur à l'université de Paris-VII-Denis Diderot, directeur du Centre d'étude de l'écriture et de l'image

Classification

Médias

Le déchiffrement des hiéroglyphes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le déchiffrement des hiéroglyphes

Jean-François Champollion - crédits : Erich Lessing/ AKG Images

Jean-François Champollion

Pierre de Rosette - crédits :  Bridgeman Images

Pierre de Rosette

Autres références

  • APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

    • Écrit par
    • 1 264 mots
    • 1 média

    À l’heure de la généralisation des usages de communication électronique, on peut s’interroger sur la nécessité qu’il y a à exiger encore du jeune enfant d’apprendre à écrire à la main. Toutefois, tous les travaux entrepris ces dernières années à ce sujet témoignent de liens étroits entre apprentissage...

  • ÉCRITURE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 596 mots
    • 7 médias

    L’invention de l’écriture a permis aux hommes de fixer leur histoire. Elle coïncide avec la formation des premières civilisations. L’histoire de l’écriture, des transformations de l’image figurée en symbole graphique, se déroule sur plusieurs millénaires. Le passage des systèmes idéographiques aux systèmes...

  • ÉCRITURE EXPRESSIVE

    • Écrit par
    • 1 129 mots

    L’écriture expressive est une technique thérapeutique qui demande à l’individu de décrire par écrit ce qu’il ressent au sujet d’un événement personnel à l’origine d’un stress ou d’une difficulté. Initialement développée par le psychologue américain James Pennebaker durant les années 1990, l’utilisation...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par , et
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    ...voir avec une supposée ignorance des techniques graphiques, comme pouvait le laisser croire l'expression autrefois employée de « sociétés sans écriture ». L'écriture a été connue de l'Afrique noire, bien avant la colonisation, qui n'a fait que confronter les cultures africaines à l'imprimé. En ...
  • AKKAD

    • Écrit par
    • 2 890 mots
    • 3 médias
    Le même souci esthétique se retrouve dans l'écriture, brusquement plus soignée, faite de caractères élégants qui n'ont d'égaux que dans la bibliothèque d'Assourbanipal (viie s. av. J.-C.). Pour la première fois, les scribes utilisent le cunéiforme des Sumériens pour transcrire...
  • ALEXIES

    • Écrit par
    • 1 658 mots
    ...pour peu qu’il leur soit permis d’en tracer les contours. Cette préservation de la mémoire motrice des lettres explique que ces patients soient capables d’écrire normalement alors que leur reconnaissance visuelle est altérée. Dans d’autres cas, les patients reconnaissent les configurations de traits qui...
  • ALPHABET

    • Écrit par et
    • 3 437 mots
    • 3 médias

    Tout alphabet est une collection de signes graphiques qui correspondent à autant de sons vocaux dans une langue ou dans un groupe de langues donné ; la lettre, ou caractère, représente l'unité ultime dont se composent les phonèmes. Encore que l'histoire constate la transformation ou la disparition...

  • Afficher les 92 références