DEGAS EDGAR (1834-1917)
Bibliographie
Degas, Lettres, éd. de M. Guérin, Grasset, Paris, 1997
Degas photographe, Bibliothèque nationale de France, Paris, 1999
J. Adhémar & F. Cachin, Degas, gravures et monotypes, Arts et Métiers graphiques, Paris, 1973
F. Baumann & M. Karabelnik dir., Degas Portraits, Merrell Holberton, Londres, 1994
P. Brame & T. Reff, Degas et son œuvre. A Supplement, Garland, New York, 1984
Degas, cat. expos., Grand Palais, Réunion des musées nationaux, Paris, 1988
Degas inédit. Actes du colloque Degas, musée d'Orsay et école du Louvre, La Docum. franç., Paris, 1989
G. Feigenbaum & J. Sutherland Boggs, Degas and New Orleans : A French Impressionnist in America, Rizzoli, New York, 1999
J. & M. Guillaud dir., Degas. Le modelé et l'espace, Centre culturel du Marais, Paris-New York, 1984
D. Halévy, Degas parle, G. de Fallois, Paris, 1995
R. Kendall, Degas beyond Impressionnism, The National Gallery Publications, Londres, 1996 ; Degas Landscapes, Yale University Press, New Haven et Londres,1994 ; Degas and the Little Dancer, ibid., 1998
R. Kendall dir., Degas par lui-même : tableaux, dessins, extraits de la correspondance et des carnets de notes de Degas, Atlas, Paris, et Atlen, Bruxelles, 1987
R. Kendall & M. Wivel, Degas intime, Ordrupgaardsamlingen, Copenhague, 1994
P.-A. Lemoisne, Degas et son œuvre, 4 vol., Paul Brame et C. M. de Hauke, Arts et Métiers graphiques, Paris, 1946-1949
H. Loyrette, Degas, Fayard, Paris, 1991
C. W. Millard, The Sculptures of Edgar Degas, Princeton University Press, Princeton, 1976
T. Reff, The Notebooks of Edgar Degas, 2e éd. révisée, Hacker Art Books, New York, 1985
J. Sutherland Boggs, Degas at the Races, The National Gallery of Art, Washington, 1998
The Private Collection of Edgar Degas, 2 vol., The Metropolitan Museum-Abrams, New York, 1997
S. Welsh Reed & B. Stern Shapiro, Edgar Degas, the Painter as Printmaker, Museum of Fine Arts, Boston, 1984.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Barthélémy JOBERT : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
DEGAS ET LE NU (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 084 mots
- 2 médias
La place éminente qu'occupe la représentation du nu dans l'œuvre d'Edgar Degas (1834-1917) a fait l'objet pour la première fois, au musée d'Orsay à Paris (du 13 mars au 1er juillet 2012), d'une exposition conçue par George T. M. Shackelford, alors conservateur au Museum...
-
EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 622 mots
1868 Degas expose au Salon, pour la première fois, une scène de ballet : Portrait de Mlle Eugénie Fiocre : à propos du ballet « La Source » (the Brooklyn Museum, New York). Le tableau, qui n'évoque d'ailleurs que très lointainement la scène, n'obtient que peu d'écho....
-
PETITE DANSEUSE DE QUATORZE ANS (E. Degas)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 218 mots
La Petite Danseuse de quatorze ans (National Gallery, Washington), unique sculpture exposée par Edgar Degas (1834-1917) de son vivant (à la sixième exposition impressionniste, en 1881) est l'une de ses œuvres les plus importantes. Elle reprend en effet un sujet abordé depuis longtemps par l'artiste...
-
CASSATT MARY (1844-1926)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 536 mots
- 3 médias
L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants.
Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny City...
-
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 362 mots
...Proust (1913), aurait pensé que « sans le cadre, la peinture perd cent pour cent ». Le cadre est le signe de l'achèvement de l'œuvre. Pour Degas, « le cadre est le maquereau de la peinture ; il la met en valeur mais ne doit jamais briller à ses dépens ». Degas, refusant les cadres dorés... -
ESPACE, architecture et esthétique
- Écrit par Françoise CHOAY , Encyclopædia Universalis et Jean GUIRAUD
- 12 347 mots
- 4 médias
Le Degas des derniers dessins est presque aveugle. Mais plus les objets distants lui échappent, plus s'impose à lui la proximité de son corps. C'est au travers de ses articulations qu'il restitue celles du réel. Ses dessins n'expriment pas ce qu'il voit, mais ce qu'il éprouve et ce qu'il souffre ; non... -
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
...intestines du groupe constate tout d'abord qu'elles sont dues à des différences de tempérament et croit devoir distinguer la plus vive de ces différences en la personne de Degas. Celui-ci s'est toujours montré réticent devant l'opinion générale du groupe, réfractaire à ses plans et ses intentions. Peut-être... - Afficher les 15 références