GROSPIRON EDGAR (1969- )
Né le 17 mars 1969 à Lélex (Ain), personnage truculent et extraverti, le skieur acrobatique français Edgar Grospiron, spécialiste des bosses, donne ses lettres de noblesse à cette discipline. En 1992 à Albertville, alors que l'épreuve est inscrite pour la première fois aux jeux Olympiques, il remporte la médaille d'or, devant un autre Français, Olivier Allamand. En 1994, à Lillehammer, il est médaillé de bronze, alors que le Canadien Jean-Luc Brassard s'impose. Champion du monde pour la troisième fois en 1995, Edgar Grospiron met alors un terme à sa carrière sportive, et participe à des démonstrations, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Il réussit parfaitement sa reconversion, créant une société de conseil. Au début de 2010, il est choisi pour diriger le comité de candidature d’Annecy à l’organisation des jeux Olympiques d’hiver de 2018. En décembre 2010, estimant manquer de moyens financiers pour défendre le dossier, il démissionne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre LAGRUE : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
Classification
Média
Autres références
-
ALBERTVILLE (JEUX OLYMPIQUES D') [1992] - Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 974 mots
Le ski acrobatique (ou artistique) fait son entrée au programme olympique, avec l'épreuve des bosses. Chez les hommes, la victoire va au truculent Edgar Grospiron, qui s'impose devant l'autre Français Olivier Allamand, pour la plus grande joie de leur mentor, « Nano » Pourtier. Chez les femmes, Donna...