Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EDGAR L'ATHELING (1057-1125)

Prince anglo-saxon, comme l'indique le titre d'Atheling (attribué principalement à l'héritier présomptif), et petit-fils du roi anglais Edmond Côtes de Fer, Edgar ne put faire valoir ses droits à la couronne après la mort de Harold II (à la bataille d'Hastings en 1066), puisque ce fut Guillaume le Conquérant qui monta sur le trône d'Angleterre.

Edgar se soumit au nouveau roi bien que, jusqu'en 1069, celui-ci s'employât à écraser des soulèvements favorables à l'atheling. Il trouva ensuite asile en Écosse chez son beau-frère le roi Malcolm III Canmore jusqu'en 1072, date à laquelle Guillaume et Malcolm pactisèrent. Après deux ans d'exil, il se soumit à nouveau à Guillaume le Conquérant et, en 1086, dirigea les troupes normandes chargées de conquérir l'Apulie dans le sud de l'Italie. En 1091, Guillaume II le Roux ayant dépossédé Edgar de ses terres normandes, Malcolm saisit ce prétexte pour envahir le nord de l'Angleterre, et Edgar fit office de médiateur entre les deux rois. En 1097, sur l'ordre de Guillaume, il renversa le frère et successeur de Malcolm, Donald Bane, hostile aux Normands, et mit sur le trône d'Écosse le fils de Malcolm, Edgar. Il fit cause commune avec Robert Courteheuse, duc de Normandie, contre Henri Ier Beauclerc dans la lutte pour la couronne d'Angleterre, et fut fait prisonnier par ce dernier à la bataille de Tinchebray en 1106 ; libéré, il ne joua plus aucun rôle politique jusqu'à la fin de sa vie.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • GUILLAUME LE CONQUÉRANT (1027 env.-1087)

    • Écrit par
    • 2 477 mots
    • 2 médias
    ...roi de Norvège, pouvaient aussi prétendre au trône anglais ; et surtout un troisième, l'héritier du sang, dont nul ne s'occupa alors, Edgar l'Atheling, petit-fils du roi Edmond II Côtes de Fer et petit-neveu d'Édouard le Confesseur, le seul descendant mâle de la race des rois saxons....