MORIN EDGAR (1921- )
Bibliographie
Œuvres d'Edgar Morin
La Méthode : t. I, La Nature de la nature, Seuil, Paris, 1977 ; t. II, La Vie de la vie, ibid., 1980 ; t. III, La Connaissance de la connaissance, ibid., 1986 ; t. IV, Les Idées, leur habitat, leur vie, leurs mœurs, leur organisation, ibid., 1991 ; L'Identité humaine, 2001 ; Éthique, 2004.
Complexus
Science avec conscience, Fayard, Paris, 1982 ; Science et conscience de la complexité (textes rassemblés et présentés par Christian Atias et Jean-Louis Le Moigne), Librairie de l'Université, Aix-en-Provence, 1984 ; Sociologie, Fayard 1984 : Arguments pour une méthode, autour d'Edgar Morin, Colloque de Cerisy, Seuil, 1990 ; Introduction à la pensée complexe, E.S.F., Paris, 1990.
Anthropologie fondamentale
L'Homme et la Mort, Seuil, 1951 ; Le Cinéma ou l'Homme imaginaire, éd. de Minuit, 1956 ; Le Paradigme perdu : la nature humaine, Seuil, 1973 ; L'Unité de l'homme, en collaboration avec Massimo Piattelli-Palmarini, Seuil, 1974.
XXe siècle
L'An zéro de l'Allemagne, La Cité universelle, 1946 ; Les Stars, Seuil, 1957 ; L'Esprit du temps, t. I, 1962 ; t. II, Grasset, Paris, 1976 ; Commune en France : la métamorphose de Plodemet, Fayard, 1967 ; Mai-68 : la brèche, en collaboration avec Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, Fayard, 1968 (nouv. éd. suivie de 20 Ans après, Complexe, 1988) ; La Rumeur d'Orléans, Seuil, 1969, éd. complétée avec La Rumeur d'Amiens, 1973 ; ; De la nature de l'U.R.S.S., Fayard 1983 ; Le Rose et le Noir, Galilée, Paris, 1984 ; Penser l'Europe, Gallimard, Paris, 1987 ; Un nouveau commencement (en collaboration avec Gianluca Bocchi et Mauro Ceruti), Seuil, 1991 ; Terre-patrie (en collaboration avec Anne Brigitte Kern), Seuil, 1993 ; Les Fractricides : réflexions sur la tragédie yougoslave, Arléa, 1996 ; Pour entrer dans le XXIe siècle, Seuil, 2004 ;Culture et barbarie européennes, Bayard, 2006 ; Le Monde moderne et la question juive, Seuil, 2006.
Politique
Introduction à une politique de l'homme, Seuil, 1965 ; Pour une politique de civilisation, Arléa, 2002.
Étapes
Autocritique, Seuil, 1959 (rééd. avec une nouvelle Préface, 1991) ; Le Vif du sujet, Seuil, 1969 ; Journal de Californie, Seuil, 1970 ; Journal d'un livre, InterÉditions, Paris, 1981 ; Vidal et les siens, Seuil, 1989 ; Mes Démons, Stock, 1994 ; Une année Sisyphe, Seuil, 1995 ; Pleurer, aimer, rire, comprendre : journal 1995, Arléa, 1996 ; Edwige, l’inséparable, Fayard, 2009.
Quelques ouvrages sur ou avec Edgar Morin
« Autour d'Edgar Morin : pour une pensée complexe », in Cahiers de l'Université, univ. de Pau, 1984
J.-B. Fages, Comprendre Edgar Morin, Éd. Privat, Toulouse, 1980
J. Onimus dir., Avec Edgar Morin, à propos de « La Méthode », Edisud, Aix-en-Provence, 1980
« Radioscopie d'Edgar Morin », in Revue européenne des sciences sociales, t. XXV, no 75, Droz, Genève, 1987.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Louis LE MOIGNE : professeur à l'université d'Aix-Marseille III, directeur du Grasce, C.N.R.S. 935
Classification
Média
Autres références
-
L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 236 mots
Avec L'Homme et la mort (1951), Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956) et Les Stars (1957), Edgar Morin a ouvert un programme de recherches autour de l'imaginaire social des sociétés modernes que poursuit, mais dans une perspective plus vaste, L'Esprit du temps. Rompant avec...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 5 396 mots
- 2 médias
Pour Edgar Morin (né en 1921), le cinéma a pris son essor par-delà la réalité (Le Cinéma ou l'homme imaginaire, 1957). Sa partie imaginaire se confond avec notre substance obscure, et dans le ciel de nos rêves trouve place l'infini de ses étoiles : les « stars ». La photogénie ne proviendrait... -
CINÉMA-VÉRITÉ
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 1 416 mots
La fortune de l'expression « cinéma-vérité » trouve son origine en 1960, dans une chronique d'Edgar Morin qui rendait compte d'un festival de films ethnographiques à Florence. En réalité, Morin avait intitulé son article « Pour un nouveau cinéma-vérité », hommage implicite aux travaux...