POE EDGAR ALLAN (1809-1849)
L’essayiste et le critique
Journaliste et critique à la plume vive et acérée, Poe laisse une œuvre considérable et novatrice. Outre ses écrits polémiques et satiriques qui lui valent des inimitiés, il publie une série de manifestes où il expose ses principes théoriques et esthétiques, en particulier dans La Genèse d’un poème (1846), et Le Principe poétique (1850). Il défend notamment le principe d'unité de l’effet (intrigue, atmosphère) et la nécessité d’une rigueur formelle. Il insiste aussi sur l’importance des décors, des objets et des sources lumineuses dans La Philosophie de l’ameublement (1840). Poe théorise les impératifs structurels du récit et met en évidence la nécessité de la logique dans la présentation des faits et celle de la construction du récit dans le cadre de la nouvelle : le texte doit fonctionner comme une mécanique narrative implacable. Poe inscrit la modernité au cœur du récit qu’il nourrit aussi de discours scientifiques et philosophiques. Ses contes, riches de références intertextuelles sont aussi éminemment réflexifs et reposent sur un contrat de lecture exigeant qui n’empêche pas, parfois, la dimension ludique et parodique. Eureka (1848) est un poème philosophique et cosmogonique inspiré de Laplace mais qui, selon certains, préfigure les théories d’Einstein. L’écrivain y explique que l’univers matériel et spirituel repose sur deux forces antagonistes, la répulsion, liée à la différenciation (systèmes vitaux, intellectuels et spirituels) et l’attraction (entropie des systèmes physiques). La chute gravitationnelle de l’Univers permettra de rejoindre l’unité, de retrouver l’origine perdue. Cette idée d’un centre unifié implique la mort, mais aussi la promesse d’une révélation.
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Écrit par
- Gilles MENEGALDO : professeur émérite à l'université de Poitiers
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