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VARÈSE EDGAR (1883-1965)

Bibliographie

J. W. Bernard, The Music of Edgar Varèse, Yale Univ. Press, New Haven, 1987

G. Charbonnier, Entretiens avec Varèse, Belfond, Paris, 1970

H. Jolivet, Varèse, Seghers, Paris, 1973

F.-B. Mâche dir., « Varèse », in La Revue musicale, no 383-385, 1985

F. Ouellette, Varèse, Seghers, 1966, nouv. éd. Bourgois, Paris, 1989

A. F. Parks, Edgar Varèse. A Guide to Research, Garland, New York, 1993

E. Varèse, Écrits, Bourgois, 1983

L. Varèse, Varèse, t. I : 1883-1925, Norton, New York, 1972

O. Vivier, Varèse, Seuil, Paris, 1973, rééd. 1987.

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  • AMÉRIQUES (E. Varèse)

    • Écrit par
    • 269 mots

    Avec sa pièce pour grand orchestreAmériques, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie le 9 avril 1926 par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski, Edgar Varèse s'affirme véritablement comme l'architecte des sons inouïs. À l'instar du Pierrot...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 5 médias
    1958. Exposition universelle à Bruxelles. Le pavillon Philips, dessiné par Iannis Xenakis, présentait le Poème électronique de Varèse précédé de Concret PH de Xenakis sur trois voies distribuées sur quinze canaux de quatre cent cinquante haut-parleurs répartis sur les surfaces gauches en voile...
  • DUSAPIN PASCAL (1955- )

    • Écrit par
    • 1 600 mots
    • 1 média
    Fuite : car, comme Xenakis et Edgar Varèse – dont Arcana l'a très tôt fasciné –, Dusapin refuse les notions de thème et de développement et tient à assumer le paradoxe consistant à trouver l'unité dans la discontinuité de son discours.
  • JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)

    • Écrit par
    • 1 607 mots
    ...établissements traditionnels et notamment du Conservatoire de Paris. Entre 1928 et 1933, il travaille la composition avec Paul Le Flem, qui le présente à Edgar Varèse en 1930 ; cette rencontre décisive va révéler au jeune compositeur sa voie véritable. Varèse lui fait découvrir le pouvoir du son et les ressources...
  • LE FLEM PAUL (1881-1984)

    • Écrit par
    • 937 mots

    Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien....

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