VARÈSE EDGAR (1883-1965)
Bibliographie
J. W. Bernard, The Music of Edgar Varèse, Yale Univ. Press, New Haven, 1987
G. Charbonnier, Entretiens avec Varèse, Belfond, Paris, 1970
H. Jolivet, Varèse, Seghers, Paris, 1973
F.-B. Mâche dir., « Varèse », in La Revue musicale, no 383-385, 1985
F. Ouellette, Varèse, Seghers, 1966, nouv. éd. Bourgois, Paris, 1989
A. F. Parks, Edgar Varèse. A Guide to Research, Garland, New York, 1993
E. Varèse, Écrits, Bourgois, 1983
L. Varèse, Varèse, t. I : 1883-1925, Norton, New York, 1972
O. Vivier, Varèse, Seuil, Paris, 1973, rééd. 1987.
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Écrit par
- Hilda JOLIVET : femme de lettres
Classification
Autres références
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AMÉRIQUES (E. Varèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 269 mots
Avec sa pièce pour grand orchestreAmériques, composée entre 1918 et 1921 et créée à Philadelphie le 9 avril 1926 par l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski, Edgar Varèse s'affirme véritablement comme l'architecte des sons inouïs. À l'instar du Pierrot...
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ACOUSMATIQUE MUSIQUE
- Écrit par François BAYLE
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1958. Exposition universelle à Bruxelles. Le pavillon Philips, dessiné par Iannis Xenakis, présentait le Poème électronique de Varèse précédé de Concret PH de Xenakis sur trois voies distribuées sur quinze canaux de quatre cent cinquante haut-parleurs répartis sur les surfaces gauches en voile... -
DUSAPIN PASCAL (1955- )
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Fuite : car, comme Xenakis et Edgar Varèse – dont Arcana l'a très tôt fasciné –, Dusapin refuse les notions de thème et de développement et tient à assumer le paradoxe consistant à trouver l'unité dans la discontinuité de son discours. -
JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
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...établissements traditionnels et notamment du Conservatoire de Paris. Entre 1928 et 1933, il travaille la composition avec Paul Le Flem, qui le présente à Edgar Varèse en 1930 ; cette rencontre décisive va révéler au jeune compositeur sa voie véritable. Varèse lui fait découvrir le pouvoir du son et les ressources... -
LE FLEM PAUL (1881-1984)
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Le compositeur français Paul Le Flem se situe en marge des courants et du temps. Sa patrie bretonne trouve un large écho dans sa musique, et il a su concilier cette source d'inspiration avec une écriture faisant revivre les principes de base de la musique polyphonique ou du chant grégorien....
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