BOUCHARDON EDME (1698-1762)
Bibliographie
O. Colin, Catalogue de l'Exposition E. Bouchardon, Chaumont, 1962
L. Duclaux, Bouchardon. La statue équestre de Louis XV, R.M.N., 1973
L. Réau, Archives de l'art français, t. XXII, Paris, 1959
A. Roserot, E. Bouchardon, Paris, 1910.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gabriella RÈPACI-COURTOIS : historienne de l'art, collaboratrice technique du C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
AMOUR
- Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
- 10 182 mots
- 5 médias
...Ces Amours-là n'expriment rien par eux-mêmes. Le sens de l'œuvre est livré par les instruments au milieu desquels ils évoluent. Les enfants sculptés par Bouchardon sur la fontaine de la rue de Grenelle, à Paris (1740), ne sont, de même, que les porteurs d'une idée abstraite, les saisons de l'année, rendue... -
ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 8 926 mots
- 7 médias
...(sans doute s'agissait-il d'un objet de curiosité plutôt que d'un matériel proprement pédagogique). Le premier grand écorché didactique, on le doit à Bouchardon qui fit une statue aussi grande que les atlantes d'Ercole Lelli pour la chaire de l'Archigymnase de Bologne (1734). Cependant, les écorchés... -
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 059 mots
- 14 médias
...la sculpture contraste nettement avec celle des Lemoyne et des Adam, sans toutefois s'opposer fondamentalement à l'esprit rococo du milieu du siècle : Edme Bouchardon (1698-1762) a pu réaliser d'excellentes copies d'œuvres antiques au cours des neuf années qu'il a passées à Rome (1723-1732), mais son...