FRÉMY EDMOND (1814-1894)
Chimiste français, né à Versailles et mort à Paris, dont l'œuvre couvre un vaste domaine mais qui est surtout connu pour ses recherches sur les composés du fluor. En 1831, Frémy entre au laboratoire de Louis Joseph Gay-Lussac. Après avoir occupé plusieurs postes d'enseignement, il succède à ce dernier, en 1850, à la chaire de chimie du Muséum d'histoire naturelle dont il devint directeur (1879-1891).
Ses recherches portent sur l'acide osmique, l'ozone et les composés de nombreux éléments : fer, étain, plomb, etc. Cherchant à isoler le fluor à l'état libre, il découvre le gaz fluorhydrique et une série de fluorures. Il étudie les colorants contenus dans les feuilles et les fleurs ainsi que la composition des substances animales. On lui doit des apports à la technologie du fer, de l'acier, de l'acide sulfurique, du verre, du papier et, tout particulièrement, à celle de la saponification des corps gras. Plus tard, il essaie d'obtenir des cristaux d'oxyde d'aluminium et réussit à fabriquer des rubis.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CRISTAUX - Synthèse des cristaux
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 273 mots
- 2 médias
Tenter d'imiter les plus belles pierres naturelles est un art ancien : Pline l'Ancien (23-79), dans son Histoire naturelle mentionnait déjà la fabrication des doublets (deux pierres ou verres accolés) pour ressembler aux gemmes les plus convoitées. L'alchimie occidentale est florissante...