BLUNDEN EDMUND (1896-1974)
Après de brillantes études à Oxford, interrompues par la guerre, Blunden se fixe à Londres, en 1920, comme coéditeur de The Athenaeum, qui fut absorbé peu après par The Nation. Il fait partie du groupe des poètes georgiens. Ses poèmes, de forme classique, commencent à paraître dans les années vingt, son Berger (Shepherd, 1922) obtenant le prix Hawthornden. La renommée internationale lui vient avec La Guerre murmurée (Undertones of War, 1928), où les poèmes alternent avec des souvenirs en prose.
Blunden fut professeur d'anglais au Japon, au début de sa carrière, et à l'université de Hong Kong, de 1953 à 1964 ; ses derniers poèmes portent d'ailleurs la marque d'influences orientales (A Hong Kong House, 1962). Il a également occupé la chaire prestigieuse de poésie à l'université d'Oxford, succédant ainsi à Robert Graves, en 1966, tout en collaborant au Times Literary Supplement. Marquée par une association précoce avec les poètes georgiens, son œuvre dépasse cependant l'image habituelle d'un dix-neuvième siècle qui n'en finit pas de mourir. Une beauté classique et profonde, grandiosement rythmée, à la fois charnelle et métaphysique, somptueusement phrasée, se dégage. Les meilleurs poètes contemporains vénèrent à juste titre celui qui a su se constituer en miroir de la grande tradition poétique anglaise, et aller de l'avant dans son œuvre propre sans toutefois céder aux tentations de facilité de l'avant-garde littéraire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
GEORGIENS POÈTES
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 389 mots
- 1 média
Edward Thomas (1878-1917) et Edmund Blunden (1896-1974) furent l'un et l'autre des poètes de distinction. Thomas est un pastoraliste sincère, amoureux sans sentimentalité du paysage anglais, poète contemplatif des bois et de la forêt, qui exprime sans rhétorique des émotions intenses apparentées aux...