LE ROY ÉDOUARD (1870-1954)
Philosophe français, étroitement lié à la crise moderniste. La carrière universitaire d'Édouard Le Roy est un modèle du genre : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de mathématiques et docteur ès lettres. Suppléant de Bergson au Collège de France en 1914, il lui succéda en 1921, et le remplaça en 1945 à l'Académie française. Il avait été élu en 1919 à l'Académie des sciences morales et politiques. Catholique convaincu et militant, il mit toujours les problèmes religieux au premier plan de ses préoccupations et de sa réflexion. Ami de Loisy, de Laberthonnière et de Teilhard de Chardin, il fut plusieurs fois condamné par l'Index et se soumit respectueusement chaque fois. « Qu'est-ce qu'un dogme ? », s'était-il demandé en 1905 dans un article qui souleva une tempête et fut directement visé par la 26e proposition du décret Lamentabili. Il y reprenait à sa manière la formule classique Lex orandi, lex credendi, de façon à souligner l'importance de la pratique et de l'action pour la pensée, qui n'en part que pour y revenir. Maurice Blondel se démarqua de cette philosophie de l'action.
Les titres des principaux ouvrages d'Édouard Le Roy sont révélateurs aussi bien de ses orientations que de ses amitiés : Dogme et critique (1906) ; L'Exigence idéaliste et le fait de l'évolution (1927) ; Le Problème de Dieu (1929) ; La Pensée intuitive (2 vol., 1929-1930) ; Les Origines humaines et le fait de l'intelligence (1930) ; Introduction à l'étude du problème religieux (1944).
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Écrit par
- Émile POULAT : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
Classification
Autres références
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HOMME - L'hominisation
- Écrit par Jean PIVETEAU
- 1 671 mots
Le mot « hominisation » et la notion qu'il recouvre se trouvent, pour la première fois, dans l'ouvrage d' Édouard Le Roy, Les Origines humaines et l'évolution de l'intelligence, reproduction d'un cours professé au Collège de France en 1927 et 1928. Mais mot et notion...
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MODERNISME, catholicisme
- Écrit par Émile POULAT
- 5 231 mots
...pensent qu'elle impose une révision profonde des idées reçues et, corrélativement, du « régime intellectuel dans l'Église » (Alfred Loisy, Édouard Le Roy ; les rationalistes, refusant ce qu'ils estiment un illusoire compromis, jugent qu'elle signifie la fin des croyances catholiques ( ...