MANET ÉDOUARD
Bibliographie
G. Bataille, Manet, Skira, Genève, 1955, rééd. 1983
E. Bazire, Manet, A. Quantin, Paris, 1884
J.-E. Blanche, Manet, F. Rieder, Paris, 1924
J.-P. Bouillon, « Manet vu par Bracquemond », in Revue de l'art, 27, 1975 ; « Les Lettres de Manet à Bracquemond », in Gazette des beaux-arts, avr. 1983
T. J. Clark, The Painting of Modern Paris, Thames & Hudson, Londres, 1984
P. Courthion, Manet raconté par lui-même et par ses amis, P. Cailler, Genève, 1953 ; Édouard Manet, éd. Cercle d'art, Paris, 1978, rééd. 1991
É. Darragon, Manet, Fayard, 1989, rééd. Hachette-Pluriel, 1989 ; « Manet, le bal masqué à l'Opéra », in Bulletin de la Société d'histoire de l'art français, 1985 ; Manet, Citadelles, Paris, 1991
B. Dorival, « Meissonier et Manet », in Art de France, no 2, 1962 ; « Quelques Sources méconnues de divers ouvrages de Manet », in Bulletin de la Société d'histoire de l'art français, 1975
T. Duret, Histoire d'Édouard Manet et de son œuvre, H. Floury, Paris, 1902
J. Elderfield, Manet and the Execution of Maximilian, catal. expos., The Museum of Modern Art, New York, 2006
S. Flescher, « Manet's Portrait of Zacharie Astruc », in Arts Magazine, juin 1978
M. Guérin, L'Œuvre gravé de Manet, Paris, 1944
G. H. Hamilton, Manet and his Critics, Yale Univ. Press, New York, 1969
A. C. Hanson, Manet and the Modern Tradition, Yale Univ. Press, New Haven et Londres, 1977
J. C. Harris, « Manet's Race Track Paintings », in Art Bulletin, mars 1966 ; Édouard Manet : Graphic Works, Collectors ed., New York, 1970
W. Hofmann, Nana, Mythos und Wirklichkeit, Du Mont Schauberg, Cologne, 1973
G. Lacambre, Manet-Velázquez. La manière espagnole au XIXe siècle, catal. expos., Réunion des musées nationaux, Paris, 2002
A. de Leiris, The Drawings of Édouard Manet, Univ. of California, Berkeley, 1969
J. MaierGraefe, Édouard Manet, Munich, 1912
Manet, catal. expos. F. Cachin, C. S. Moffett et M. Melot, Grand Palais, Paris, 1983
G. Mauner, Manet, peintre-philosophe, University Park (Pa.) et Londres, 1975
E. Moreau-Nélaton, Manet raconté par lui-même, H. Laurens, Paris, 1926
A. Proust, Édouard Manet. Souvenirs, ibid., 1913, rééd. L'Échoppe, Paris, 1988
T. Reff, « Manet's Portrait of Zola », in Burlington Magazine, no 117, janv. 1975 ; Manet. Olympia, The Penguin Press, New York et Londres, 1976 ; Manet and Modern Paris, National Gallery of Art, Washington, 1982
L. RosenthalManet aquafortiste et lithographe, Le Goupy, Paris, 1925
D. Rouart & S. Orienti, Tout l'œuvre peint d'Édouard Manet, Flammarion, Paris, 1970
D. Rouart & D. Wildenstein, Édouard Manet, La Bibliothèque des arts, Lausanne-Paris, 1975
N. G. Sandblad, Manet, Three Studies in Artistic Conception, Lund, 1954
D. H. Solkin, « Philibert Rouvière : Édouard Manet's l'Acteur tragique », in Burlington Magazine, no 117, 1975
A. Tabarant, Manet et ses œuvres, Gallimard, Paris, 1947
J. Wilson, Manet, H. Berès, Paris, 1978
J. Wilson-Bareau, Manet par lui-même, Atlas, Paris, 1991 ; Manet : « The Execution of Maximilian », National Gallery, Londres, 1992
É. Zola, Le Bon combat. De Courbet aux impressionnistes, J.-P. Bouillon éd., Hermann, Paris, 1974.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Éric DARRAGON : professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
MANET. LES NATURES MORTES (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 954 mots
Les natures mortes occupent dans l'œuvre de Manet une place considérable : un cinquième de ses tableaux relèvent spécifiquement de ce genre, qui est également présent dans certains portraits ou certaines compositions plus ambitieuses de l'artiste. L'une de ses œuvres les plus célèbres, ...
-
MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 175 mots
Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe siècle, ...
-
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 225 mots
- 1 média
Même s'il fut toujours très proche des membres du groupe impressionniste et s'il lui arriva, au cours de sa carrière, de travailler assez étroitement avec eux, en particulier avec Monet, Renoir et Caillebotte à Argenteuil, en 1874, Manet ne participa jamais aux différentes expositions que ses amis...
-
CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)
- Écrit par Roger DELAGE
- 2 470 mots
...préoccupations étaient aussi celles de ses amis, les peintres impressionnistes, incompris alors, dont les toiles garnissaient les murs de son appartement. Manet, auquel le lie la plus tendre des amitiés, a le même langage : « Qui nous rendra le simple et le clair ? Qui nous délivrera du tarabiscotage ? »... -
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 362 mots
Manet, si l'on en croit les Souvenirs de son ami Antonin Proust (1913), aurait pensé que « sans le cadre, la peinture perd cent pour cent ». Le cadre est le signe de l'achèvement de l'œuvre. Pour Degas, « le cadre est le maquereau de la peinture ; il la met en valeur mais ne doit jamais briller... -
ÉPHÉMÈRE, arts
- Écrit par Véronique GOUDINOUX
- 2 188 mots
...l'arrache à l'existence momentanée et, sous ce rapport aussi, surmonte la nature » (Cours d'esthétique, 1842 ; trad. franç. 1995). Enfin, nommant Édouard Manet « parmi les maîtres, qui sont les hommes dont l'art et les prestiges confèrent aux êtres de leur temps, aux fleurs d'un certain... -
GONZALÈS ÉVA (1847-1883)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 832 mots
Artiste peintre, Éva Gonzalès est née le 19 avril 1847 à Paris. Elle est la fille d’Emmanuel Gonzalès, écrivain à succès et président de la Société des gens de lettres, et de Marie Caelina Ragut, chanteuse, pianiste et harpiste accomplie. Elle et sa sœur Jeanne, qui sera également peintre, grandissent...
- Afficher les 17 références