VUILLARD ÉDOUARD (1868-1940)
Recherche du style et féerie bourgeoise
Vers 1910, on voit Vuillard s'efforcer de styliser ses recherches impressionnistes (Femme en blanc dans un jardin ensoleillé, 1910, coll. David-Weill). C'est qu'il rêve de peindre grand et durable. Il entreprend de nouveaux ensembles décoratifs (décorations pour Bois-Lurette, 1913, coll. Bernheim-Jeune ; foyer de la Comédie des Champs-Élysées, 1913 ; La Comédie, 1937, palais de Chaillot). Cette vision gagne les portraits, souvent de très grand format. Parfois, Vuillard ne parvient pas à dominer la contradiction qui existe entre sa recherche d'un style ample majestueux et la précision avec laquelle il représente chaque détail. Il est mal à l'aise devant des modèles trop étrangers à son inspiration, et peint alors des morceaux de bravoure brillants mais apparemment dépourvus de conviction (La Comtesse de Noailles, coll. part.). Mais, devant son petit monde à lui, il retrouve une émotion devenue ailleurs plus rare. Il peint avec un recueillement religieux son atelier, sa mère, des intérieurs amis (Madame Adrien Bénard, 1928-1929, musée d'Orsay, Paris).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre GEORGEL : conservateur en chef du Patrimoine
Classification
Médias
Autres références
-
ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 717 mots
1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour...
-
JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 213 mots
- 1 média
La série de neuf panneaux qu'Édouard Vuillard (1868-1940) exécute en 1894 sur le thème des Jardins publics est son premier grand ensemble décoratif. Vuillard y met en pratique l'expérience accumulée tant dans son activité liée au théâtre (décors pour le théâtre de l'Œuvre fondé par Lugné-Poe)...
-
NABIS
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 3 183 mots
- 5 médias
Par Lugné-Poe aussi qui partagea un moment un atelier avec Bonnard, Vuillard et Maurice Denis, les nabis étaient entrés en contact avec Paul Fort qui, en 1890, à dix-huit ans, venait de fonder le Théâtre d'art, destiné, selon les termes de Pierre Louÿs, à « contredire par une rivalité active et... -
PONT-AVEN ÉCOLE DE
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 006 mots
- 1 média
En mai 1886, à Paris, eut lieu la huitième et dernière exposition des impressionnistes : douze années s'étaient écoulées depuis leur première manifestation chez Nadar. Au sein du groupe, des divisions s'étaient opérées. Les uns, comme Monet, demeuraient attachés à une analyse fidèle de...
-
ROUSSEL KERR-XAVIER (1867-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 323 mots
Au moment où il faisait ses études à Paris au lycée Condorcet, Roussel a connu Vuillard, Maurice Denis et Lugné-Poe. Après un passage à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'académie Julian où il retrouve les futurs nabis. Il participe tout naturellement à leur première exposition...