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BERTI EDUARDO (1964- )

Né en 1964 à Buenos Aires, journaliste, scénariste, essayiste, nouvelliste, romancier, réalisateur de documentaires, traducteur et éditeur, Eduardo Berti est un auteur protéiforme. Comme tous les écrivains argentins de sa génération, il a mûri dans l’ombre de ces deux grandes figures tutélaires que sont Jorge Luis Borges et Julio Cortázar. Il faut y ajouter celle d’Adolfo Bioy Casares, que Berti revendique également comme modèle. Comme pour ces trois auteurs, un de ses domaines de création les plus importants est la littérature elle-même, au point qu’une partie de son œuvre est constituée de véritables réappropriations d’œuvres préexistantes : c’est en particulier le cas de son deuxième roman, La Mujer de Wakefield (2001, Mme Wakefield), où il s’empare de la nouvelle de Nataniel Hawthorne pour la réécrire en privilégiant le point de vue de l’épouse du héros fugueur. Ou encore, dans Todos los Funes (2005, Tous les Funès), le protagoniste est un professeur qui fait des recherches sur les nombreux personnages qui portent le nom de Funès dans la littérature latino-américaine, à commencer par celui de la très célèbre nouvelle de Borges, Funès ou la mémoire. Comme Borges, Berti est un maître du récit bref, souvent caractérisé par ce qu’on pourrait appeler un fantastique du quotidien opérant à partir d’un petit décalage – suffisant pour créer l’angoisse – par rapport à la réalité : La Vida imposible (2003, La Vie impossible), ou encore Lo inolvidable (2011, L’Inoubliable) sont deux recueils représentatifs d’un genre que Berti cultive depuis ses débuts, et qui l’a incité à éditer des anthologies de micro-fictions et d’aphorismes.

Grand lecteur dès l’enfance et l’adolescence – il aime à évoquer les bibliothèques de deux de ses tantes, professeurs de littérature –, passionné, dit-il, par les livres et les histoires, il publie en 1994 son premier recueil de nouvelles, Los Pájaros, qui lui vaut aussitôt les éloges de la critique argentine. Dans le même temps, il travaille pour la télévision, avec des documentaires sur les musiques populaires de son pays, du tango au rock argentin, tout en collaborant aux pages culturelles des principaux journaux de Buenos Aires. Après avoir publié son premier roman, Agua (1999, Le Désordre électrique), il s’installe à Paris et continue à écrire tout en gagnant sa vie comme correspondant de presse. Son goût pour le cinéma et la mystification lui inspire Retrospectiva de BernabéLofeudo (2007, Rétrospective de BernabéLofeudo), filmographie d’un cinéaste imaginaire du temps du muet. Après un retour en Argentine (1998-2006), il s’installe à Madrid où il développe une intense activité d’éditeur et de traducteur tout en poursuivant une œuvre qui fait désormais de lui un écrivain tenu pour une des plus importantes voix de la littérature hispanophone – et de la littérature tout court. Après la publication de La Sombra delpúgil (2009, L’Ombre du boxeur), le seul de ses ouvrages qui se situe entièrement à Buenos Aires, il connaît la consécration avec El Paísimaginado (2013, Le Pays imaginé), qui obtient, entre autres récompenses importantes, le prestigieux prix Emecé du roman. Ce récit, d’un genre tout à fait nouveau dans la production d’Eduardo Berti, se déroule dans la Chine des années 1930, séduit par son thème – l’éveil à l’amour d’une adolescente – et a toute la délicatesse d’une calligraphie. Il montre l’étendue du registre d’un écrivain entièrement habité par la littérature, et qui trace avec constance et discrétion un sillon aussi fécond qu’original.

— Jean-Marie SAINT-LU

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Écrit par

  • : agrégé d'espagnol, maître de conférences honoraire à l'université de Toulouse-II-Le Mirail

Classification

Autres références

  • AMÉRIQUE LATINE - Littérature hispano-américaine

    • Écrit par , , et
    • 16 963 mots
    • 7 médias
    ...Edgardo Cozarinsky, cinéaste et romancier, auteur notamment de El rufián moldavo (2004, Le Ruffian moldave) et Lejos de dónde (2009, Loin d’où) ; Eduardo Berti, qui se fait connaître en France avec Agua (1997, Le Désordre électrique) et excelle autant dans le récit bref ou la nouvelle, avec des...