ÉDUCATION Économie de l'éducation
Bibliographie
C. Baudelot & F. Leclercq dir., Les Effets de l'éducation, La Documentation française, Paris, 2005
G. Becker, Human Capital. A Theoretical and Empirical Analysis, with Special Reference to Education, University of Chicago Press, Chicago, 1964
S. Bowles, H. Gintis & M. Osborne, « The Determinants of Earnings : a Behavioral Approach », in Journal of Economic Literature, vol. 39, 2001
D. Card, « The Causal Effects of Education on Earnings », in O. Ashenfelter et D. Card dir., Handbook of Labor Economics, North Holland, Amsterdam, vol. 3A, 1999
J. Coleman, E. Campbell, C. Hobson, J. McPartland, A. Mood, F. Weinfeld & R. York, Equality of Educational Opportunity, U.S. Government Printing Office, Washington, 1966
E. Duflo, R. Hanna & S. Ryan, « Incentives work : Getting Teachers to Come to School », in American Economic Review, 102, 2012 / Economics of Education Review, Elsevier, Amsterdam, bimestriel, depuis 1981
M. Friedman, Capitalism and Freedom, University of Chicago Press, Chicago, 1962
P. Glewwe, E. Hanushek, S. Humpage & R. Ravina, « School Resources and Educational Outcomes in Developing Countries : A Review of the Literature from 1990 to 2010 », National Bureau of Economic ResearchWorking Paper, no 17554, 2011
M. Gurgand, Économie de l'éducation, La Découverte, Paris, 2005
E. Hanushek & F. Welch dir., Handbook of the Economics of Education, North Holland, Amsterdam, vol. 1 et 2, 2006
E. Hanushek & L. Woessmann dir., « Symposium on Performance Pay for Teachers », in Economics of Education Review, vol. 30, 2011 ; « Do Better Schools Lead to More Growth ? Cognitive Skills, Economic Outcomes, and Causation », in Journal of Economic Growth, vol. 17, 2012
E. Hanushek, S. Machin & L. Woessmann, Handbook of the Economics of Education, North Holland, Amsterdam, vol. 3 et 4, 2011
J. Heckman, « The American Family in Black and White : a Post-Racial Strategy for Improving Skills to Promote Equality », National Bureau of Economic ResearchWorking Paper, no 16841, 2011
C. Hoxby dir., The Economics of School Choice, University of Chicago Press, Chicago, 2003
M. Kremer & A. Holla, « Improving Education in the Developing World : What Have We Learned from Randomized Evaluations ? », in Annual Review of Economics, vol. 1, 2009
J. Mincer, « Investment in Human Capital and Personal Income Distribution », in Journal of Political Economy, vol. 66, 1958 ; Schooling, Experience and Earnings, National Bureau of Economic Research Press, New York, 1974
L. Pritchett, « Where Has All the Education Gone ? », in World Bank Economic Review, vol. 15, 2001
T. Schultz, The Economic Value of Education, Columbia University Press, New York, 1963.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François LECLERCQ : docteur en sciences économiques, consultant indépendant
Classification
Autres références
-
ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 1 299 mots
On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 316 mots
- 19 médias
Par ailleurs, les politiques publiques, largement imposées de l'extérieur, sont irréalistes dans leur définition. Ainsi, l'éducation est l'un des seuls domaines où le ministère afghan est un acteur central, notamment parce qu'il gère le personnel. Pourtant, la stratégie, définie par les organisations... -
ALPHABÉTISATION
- Écrit par Béatrice FRAENKEL , Léon GANI et Aïssatou MBODJ
- 8 963 mots
...marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des xvie et xviie siècles qu'une demande d'école, émanant des communautés urbaines et parfois rurales, s'affirme. Dès lors, l'histoire... -
ARNOLD THOMAS (1795-1842)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 366 mots
Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.
Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...
-
ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle
- Écrit par Pierre BOURDIEU
- 4 058 mots
- 2 médias
...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)... - Afficher les 110 références