Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde

L'espérance de vie scolaire

L'espérance de vie scolaire enfin est un indicateur synthétique de l'accès à l'éducation, puisqu'il additionne les niveaux primaire, secondaire et tertiaire. C'est le nombre probable d'années qu'un enfant est appelé à passer dans le système scolaire et universitaire, y compris les années de redoublement.

Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, un enfant peut espérer en moyenne recevoir 10,7 années scolaires si les taux de scolarisation actuels restent stables au cours de sa vie scolaire. Il peut espérer en recevoir 15,7 s'il vit dans un pays développé, 12,7 s'il habite dans un pays en transition et 10,1, s'il vit dans un pays en développement. Son espérance tombe à 7,6 années en Afrique subsaharienne, soit deux fois moins que dans un pays riche.

On notera que cet indicateur a une évolution assez lente, puisque de 1991 à 2004, il a progressé de 1,6 année pour l'ensemble du monde, comme pour l'Afrique subsaharienne. On voit donc que pour rattraper le monde développé, dans l'hypothèse où celui-ci cesserait d'augmenter cet indicateur, il faudrait 65 ans à l'Afrique subsaharienne si celle-ci continue à développer son système éducatif au même rythme. La région qui a le plus progressé (près de 3 ans) est l'Amérique latine et les Caraïbes. Les pays en transition, eux, ont progressé le moins rapidement.

— François ORIVEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

À l'école des Romains - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

À l'école des Romains

Scolarisation primaire : taux brut - crédits : Encyclopædia Universalis France

Scolarisation primaire : taux brut

Redoublement scolaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Redoublement scolaire

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par , , , , , , et
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Par ailleurs, les politiques publiques, largement imposées de l'extérieur, sont irréalistes dans leur définition. Ainsi, l'éducation est l'un des seuls domaines où le ministère afghan est un acteur central, notamment parce qu'il gère le personnel. Pourtant, la stratégie, définie par les organisations...
  • ALPHABÉTISATION

    • Écrit par , et
    • 8 963 mots
    ...marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des xvie et xviie siècles qu'une demande d'école, émanant des communautés urbaines et parfois rurales, s'affirme. Dès lors, l'histoire...
  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)...
  • Afficher les 110 références