Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation

La forme magistrale du cours remise en cause

Autour de ces nouvelles pratiques, de nombreuses questions se posent : Quel rôle et quelle place l'enseignant ou le formateur aura-t-il ? Qui aura en charge la conception des nouveaux outils d'acquisition des connaissances ? Ces changements s'accompagneront-ils d'une amélioration de l'enseignement dispensé ou amplifieront-ils les dysfonctionnements existants ?

De nombreux enseignants soulignent la difficulté de se libérer des contraintes d'espace et de temps. La présence réelle des élèves dans une salle de classe est même souvent perçue comme une condition de l'éducation. Nous savons aussi le rôle que joue l'émulation dans la motivation d'apprendre, de même que l'intérêt du travail en groupe. N'y a-t-il pas de l'artifice à transposer dans le virtuel les problèmes rencontrés dans notre quotidien, à simuler une autre école dans un « autre » espace avec d'« autres » enseignants, le réel ne donnant pas toute satisfaction ? L'école ne serait-elle pas non seulement obligatoire dans son enseignement, mais aussi nécessaire par son espace ?

Aujourd'hui encore, la plupart des élèves et des étudiants vont en cours dans un lieu et à un temps fixés à l'avance pour suivre un enseignement délivré par un professeur qu'ils connaissent. Ces cours se déroulent sous une forme qu'il est convenu d'appeler « frontale », le professeur faisant face à ses élèves. Au-delà de l'aspect spatio-temporel, c'est cette forme « magistrale » du cours que les nouvelles technologies peuvent agrémenter, modifier, voire remettre en question. Elles permettent en effet :

– d'accéder à des ressources pédagogiques de toute nature (documents textuels, iconographiques ou sonores). Le réseau doté de ses moteurs de recherche est une source d'information extraordinaire à la disposition de la communauté éducative ;

– d'enrichir la présentation du cours. La richesse et la souplesse du multimédia donnent au formateur la possibilité de représenter ce qu'il ne pouvait faire avec la seule assistance de la craie, du tableau noir et des moyens audiovisuels traditionnels ;

– de décharger l’enseignant de certains côtés répétitifs pour qu’il se concentre sur les aspects créatifs. La machine peut proposer et corriger des exercices sur un point précis du cours, sans fatigue et sans affectivité ;

– de répondre à la diversité de l'auditoire en offrant des cheminements différents, individualisés, mieux adaptés au rythme de chaque élève. Il est en effet possible de recevoir un message – écrit ou oral – de l'apprenant, de le mémoriser, de lui répondre mais aussi d'utiliser cette réponse pour la corriger et gérer une progression pédagogique ;

– de mettre l'étudiant en situation active grâce à des simulations qui vont lui permettre de modifier lui-même les paramètres d'une expérience ou d'un phénomène, voire de construire sa propre représentation des connaissances ;

– de diffuser plus aisément les supports de cours et les travaux d'étudiants. Le codage numérique permet en effet de reproduire facilement et de mettre à disposition, à des coûts très faibles, les productions pédagogiques ;

– de créer des communautés d'apprentissage plus souples que le groupe « classe » et dans lesquelles la relation élève-professeur-parent est susceptible de transformations profondes, l'élève ou le parent pouvant devenir lui-même détenteur de savoir.

Les technologies de l'information et de la communication incitent donc au travail autonome et au travail en groupe. Après plus d'un siècle de domination du modèle dominant d'un enseignement « frontal », celui d'un enseignement « mutualisé », lointain écho des expériences d'enseignement mutuel du [...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé de mathématiques, responsable du programme Ressources numériques pour l'enseignement scolaire et universitaire au ministère de l'Éducation nationale

Classification

Média

Enseignement scientifique en Inde - crédits : Pal Pillai/ AFP

Enseignement scientifique en Inde

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par , , , , , , et
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Par ailleurs, les politiques publiques, largement imposées de l'extérieur, sont irréalistes dans leur définition. Ainsi, l'éducation est l'un des seuls domaines où le ministère afghan est un acteur central, notamment parce qu'il gère le personnel. Pourtant, la stratégie, définie par les organisations...
  • ALPHABÉTISATION

    • Écrit par , et
    • 8 963 mots
    ...marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des xvie et xviie siècles qu'une demande d'école, émanant des communautés urbaines et parfois rurales, s'affirme. Dès lors, l'histoire...
  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)...
  • Afficher les 110 références