ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation
Perspectives et prospective
Une série de ruptures technologiques se profilent actuellement qui laissent à penser que nous ne sommes encore qu'aux prémices de la « révolution du numérique ». Certains de ces changements sont au cœur de développements qui devraient avoir des conséquences importantes pour l'éducation, même si certains pensent que l'environnement, les conditions de travail et les outils des enseignants, des élèves et des étudiants évolueront peu dans les décennies à venir. Il est vrai qu'un professeur des années 1950 ne serait pas trop dépaysé dans une salle de classe de ce début du xxie siècle. D'autres experts, tels que Seymour Papert professeur au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.), annoncent une implosion des institutions scolaires.
Développement du très haut débit
Les dorsales à très haut débit par voie filaire ou satellitaire connaissent aujourd'hui un fort développement dans les communautés de l'enseignement et de la recherche des pays développés. On en voit tout l'intérêt quand on sait que la principale limitation actuelle à l'accès aux données multimédias réside essentiellement dans la trop faible capacité de débit des réseaux de communication. La principale difficulté est d'assurer un accès réel et équitable des usagers à ces dorsales. Le risque d'un accroissement de l'inégalité dans l'accès à la connaissance est réel, ces réseaux devenant les principaux vecteurs de circulation de l'information scientifique et technique. Internet s'arrête encore aux portes de nombreuses communautés, de régions, voire de pays où les infrastructures de télécommunications sont quasi inexistantes et où l'accès de la population à un ordinateur est encore impensable. La fracture numérique accroît le fossé entre le monde industrialisé et le monde dit en développement (plus de 80 p. 100 des utilisateurs d'Internet vivent dans les pays industrialisés) et, au cœur même des sociétés développées, entre les différentes catégories sociales.
Nomadisme électronique
Les cartables et manuels scolaires numériques sont les premières et peut-être les principales applications du nomadisme électronique éducatif. Il en existe plusieurs variétés, mais tous offrent un ensemble de services à caractère éducatif accessibles le plus souvent en ligne. Ils peuvent différer sur le type de terminal informatique nécessaire pour y accéder. Certains sont totalement dématérialisés et accessibles de n'importe quelle plate-forme technologique. Des industriels et des universitaires explorent ce domaine depuis plusieurs années. Dès à présent, la généralisation d'Internet permet le déploiement de « bureaux virtuels » encore appelés « environnements numériques de travail » (E.N.T.) qui constituent une offre de services en ligne pour les élèves, les étudiants et les enseignants : outils de communication et de travail collaboratif, accès à des contenus numériques. Les E.N.T. facilitent la circulation de l'information entre tous les membres de la communauté éducative.
D'autres objets nomades sans rapport direct avec l'éducation (téléphone mobile, agenda électronique, ordinateur de poche PDA, lecteur MP3...) envahissent les établissements scolaires ou sont sur le point de le faire. Tous ont la particularité d'être des objets individuels. Souvenons nous de la manière dont la calculatrice a modifié notre rapport aux nombres et aux calculs,. La pratique du traitement de texte entraîne d'autres changements, sur la langue écrite cette fois, dont nous n'avons pas encore mesuré tous les effets. Ces objets transitionnels qui voyagent entre l'intérieur et l'extérieur de l'école font-ils peser sur elle une menace de régression ou sont-ils, au contraire, porteurs d'extension des formes et des contenus de la communication ? L'éducation se contentera-t-elle[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Gilles BRAUN : professeur agrégé de mathématiques, responsable du programme Ressources numériques pour l'enseignement scolaire et universitaire au ministère de l'Éducation nationale
Classification
Média
Autres références
-
ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 1 299 mots
On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND , Gilles DORRONSORO , Encyclopædia Universalis , Mir Mohammad Sediq FARHANG , Pierre GENTELLE , Sayed Qassem RESHTIA , Olivier ROY et Francine TISSOT
- 37 316 mots
- 19 médias
Par ailleurs, les politiques publiques, largement imposées de l'extérieur, sont irréalistes dans leur définition. Ainsi, l'éducation est l'un des seuls domaines où le ministère afghan est un acteur central, notamment parce qu'il gère le personnel. Pourtant, la stratégie, définie par les organisations... -
ALPHABÉTISATION
- Écrit par Béatrice FRAENKEL , Léon GANI et Aïssatou MBODJ
- 8 963 mots
...marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des xvie et xviie siècles qu'une demande d'école, émanant des communautés urbaines et parfois rurales, s'affirme. Dès lors, l'histoire... -
ARNOLD THOMAS (1795-1842)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 366 mots
Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.
Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...
-
ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle
- Écrit par Pierre BOURDIEU
- 4 058 mots
- 2 médias
...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)... - Afficher les 110 références