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ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation

Enjeux et finalités

Sans qu'on puisse encore parler d'une industrie de la connaissance comme il existe une industrie culturelle, un certain nombre d'entreprises – éditeurs de multimédias éducatifs, sociétés d'ingénierie et de services spécifiques, constructeurs de matériels didactiques – se sont spécialisées dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour la formation. Par ailleurs, de nombreuses sociétés du secteur de l'informatique ont un département « éducation ». Dans les pays de l'O.C.D.E., on peut estimer à 20 milliards de dollars les investissements dans les nouvelles technologies à l'école et à l'université.. De plus, toutes les études montrent que l'éducation est une des motivations principales des familles dans l'acquisition d'un micro-ordinateur.

Nous sommes donc dans un des rares domaines où se rejoignent enjeux éducatifs, économiques et industriels. L'école est non seulement un marché potentiel mais aussi le creuset où les pratiques culturelles se construisent. Les débats sur l'exception « pédagogique » dans la diffusion des contenus numérisés ou la place que doivent occuper les logiciels « libres » y sont particulièrement animés. Ils sont l'expression de la recherche d'un modèle économique qui soit compatible avec la volonté d'une diffusion la plus large du savoir et le droit des auteurs à protéger leur œuvre. Dans le débat sur la marchandisation et la mondialisation de l'éducation, les technologies de l'information et de la communication tiennent donc une place stratégique.

Enfin, installer des micro-ordinateurs dans chaque classe, offrir à chaque élève ou à chaque étudiant un micro-ordinateur et des produits multimédias éducatifs, fournir des accès à Internet dans chaque école ne constituent pas une fin en soi. Il ne faut pas confondre moyens et objectifs. Il ne s'agit pas de rattraper un pseudo-retard par rapport à d'autres pays sur des équipements dont nous ne connaîtrions pas l'utilisation. L'objectif est de développer les usages en s'interrogeant sur ce qu'on doit enseigner et comment on doit l'enseigner pour mieux préparer l'homme, le citoyen et le professionnel de demain à être à la fois vigilants et adaptés au monde qui les entoure.

S'il ne nous appartient plus de décider de l'informatisation de notre société, reste à convertir cette nécessité technologique en projet éducatif.

— Gilles BRAUN

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Écrit par

  • : professeur agrégé de mathématiques, responsable du programme Ressources numériques pour l'enseignement scolaire et universitaire au ministère de l'Éducation nationale

Classification

Média

Enseignement scientifique en Inde - crédits : Pal Pillai/ AFP

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