Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés

L'enseignement secondaire supérieur

Les structures de formation proposées après la scolarité obligatoire revêtent une très grande diversité. Si l'on s'en tient d'abord aux seules structures scolaires, on constate que la majorité des pays ont adopté le principe de filières séparées au niveau du second cycle du supérieur, quand cette diversification n'a pas déjà été engagée plus tôt. En Europe, au moins, elle devient la règle après neuf ou dix années d'études. Ses modalités varient considérablement d'un pays à l'autre. Elle peut porter sur les établissements, les programmes d'enseignement, les diplômes ou les enseignants, elle peut être souple ou rigide et se traduire par des méthodes pédagogiques, des financements ou des tutelles administratives distinctes.

Diversification des filières en Europe

Dans la situation la plus commune – celle de la plupart des pays européens –, une filière d'enseignement technique se développe parallèlement à la filière d'enseignement général. La première a pour objectif principal l'acquisition de qualifications professionnelles en vue de l'insertion dans l'emploi, tandis que la seconde est nettement orientée vers la maîtrise des savoirs académiques nécessaires à la poursuite des études dans le supérieur. Dans quelques pays, comme l'Italie et la France, il existe trois filières scolaires – générale, technique et professionnelle – menant au diplôme de fin d'enseignement secondaire. Le degré d'indépendance de ces filières et les possibilités de passage de l'une à l'autre varient fortement. En Scandinavie, en Suède notamment, les trois filières sont offertes au sein d'un même établissement, dit « lycée intégré », afin de faciliter les passages de l'une à l'autre, mais les programmes et les méthodes pédagogiques sont différentes. En France, les filières générales et techniques sont le plus souvent réunies dans un même établissement, distinct du lycée professionnel, dont la revalorisation a été assurée par la création du baccalauréat professionnel en 1985. En Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Belgique, la séparation entre établissements d'enseignement général et établissements d'enseignement technique est beaucoup plus nette.

Résultats du bac, 1965 - crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Résultats du bac, 1965

D'une manière générale, on peut affirmer qu'en Europe les hiérarchies entre filières de formation restent extrêmement marquées. En Suède, malgré quatre décennies d'une politique sociale-démocrate orientée vers l'atténuation de ces hiérarchies, la filière technique en deux ans dans les lycées reste un parent pauvre par rapport aux filières générales (on dit là-bas « théoriques ») en deux, trois ou quatre ans. Au Royaume-Uni, les hiérarchies restent gravées dans le vocabulaire : à l'âge de seize ans, les élèves qui se destinent à l'université vont dans des schools, tandis que ceux qui suivent une formation technique ou professionnelle s'inscrivent dans des colleges of further education. En Allemagne le lycée classique (Gymnasium) tient le haut du pavé par rapport aux écoles techniques à temps plein. En France, la hiérarchie entre les différents baccalauréats – général, technologique ou professionnel, les différenciations au sein du premier s'organisant autour des mathématiques –, reflète le prestige relatif des différentes filières de l'enseignement secondaire.

États-Unis et Japon

En revanche, aux États-Unis et au Japon, bien qu'il existe quelques lycées professionnels (vocational high schools) au niveau du second cycle du secondaire, le caractère « professionnel » de l'enseignement dispensé dans ces établissements est assez peu marqué et il n'est pas sanctionné par des diplômes séparés. L'acquisition de compétences professionnelles se fait dans les lycées d'enseignement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Résultats du bac, 1965 - crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Résultats du bac, 1965

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par , , , , , , et
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Par ailleurs, les politiques publiques, largement imposées de l'extérieur, sont irréalistes dans leur définition. Ainsi, l'éducation est l'un des seuls domaines où le ministère afghan est un acteur central, notamment parce qu'il gère le personnel. Pourtant, la stratégie, définie par les organisations...
  • ALPHABÉTISATION

    • Écrit par , et
    • 8 963 mots
    ...marchands. En France, l'écriture de la langue française et l'invention de l'imprimerie vont rendre définitive la sécularisation de la culture écrite. C'est autour des xvie et xviie siècles qu'une demande d'école, émanant des communautés urbaines et parfois rurales, s'affirme. Dès lors, l'histoire...
  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...tient les goûts en matière de culture légitime pour un don de la nature, l'observation scientifique montre que les besoins culturels sont le produit de l' éducation : l'enquête établit que toutes les pratiques culturelles (fréquentation des musées, des concerts, des expositions, lecture, etc.)...
  • Afficher les 110 références