Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CRAIG EDWARD GORDON (1872-1966)

Bibliographie

Œuvres de Edward Gordon Craig

The Art of the Theatre, Édimbourg-Londres, 1905 ; A Portfolio of Etchings, Londres, 1908 ; A Second Portfolio of Etchings, Londres, 1910 ; Toward a New Theatre, Londres, 1913 ; De l'art du théâtre (On the Art of the Theatre), Paris, 1920 ; Books and Theatres, Londres, 1924 ; A Production, Londres, 1926 ; Ma vie d'homme de théâtre (Index to the Story of My Days), Arthaud, Paris, 1962 ; Le Théâtre en marche (The Theatre Advancing), Paris, 1964.

Études

D. Bablet, Edward Gordon Craig, Paris, 1962 ; Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914, Paris, 1965 ; Les Révolutions scéniques du XXe siècle, Société internationale d'art du xxe s., Paris, 1975

J. Copeau, Registres I, appels, Gallimard, Paris, 1974

E. Craig, Gordon Craig, A. A. Knopf, 1968

I. K. Fletcher & A. Rood, Edward Gordon Craig. A Bibliography, The Society for Theatre Research, Londres, 1964

C. Giteau & A. Veinstein, Catalogue de l'exposition Gordon Craig, Paris, 1962

J. Leeper,Edward Gordon Craig, Harmondsworth, 1948

F. Marotti, Gordon Craig, Capelli, Bologne, 1961

E. Rose, Gordon Craig and the Theatre, Londres, s.d.

A. Veinstein, « Edward Gordon Craig », in Encyclopédie du théâtre contemporain, t. I, Paris, 1957 ; La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, 2e éd., Paris, 1968.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Edward Gordon Craig, vers 1960 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Edward Gordon Craig, vers 1960

Autres références

  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    Les avancées d'Appia ne peuvent être dissociées des apports de son cadet de dix ans, Edward Gordon Craig (1872-1966), metteur en scène et théoricien anglais. Celui-ci définit le théâtre comme un art du mouvement dans un espace symbolique fondé sur la rencontre géométrique des lignes et des plans,...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    Les deux prophètes de la mise en scène moderne, inspirateurs de la grande révolution scénographique, le Suisse Adolphe Appia (1862-1928) et l'Anglais Gordon Craig (1872-1966), ont, pour des raisons diverses, créé eux-mêmes très peu de spectacles. D'où le côté radical de leurs thèses et la suspicion...