CRAIG EDWARD GORDON (1872-1966)
Bibliographie
Œuvres de Edward Gordon Craig
The Art of the Theatre, Édimbourg-Londres, 1905 ; A Portfolio of Etchings, Londres, 1908 ; A Second Portfolio of Etchings, Londres, 1910 ; Toward a New Theatre, Londres, 1913 ; De l'art du théâtre (On the Art of the Theatre), Paris, 1920 ; Books and Theatres, Londres, 1924 ; A Production, Londres, 1926 ; Ma vie d'homme de théâtre (Index to the Story of My Days), Arthaud, Paris, 1962 ; Le Théâtre en marche (The Theatre Advancing), Paris, 1964.
Études
D. Bablet, Edward Gordon Craig, Paris, 1962 ; Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914, Paris, 1965 ; Les Révolutions scéniques du XXe siècle, Société internationale d'art du xxe s., Paris, 1975
J. Copeau, Registres I, appels, Gallimard, Paris, 1974
E. Craig, Gordon Craig, A. A. Knopf, 1968
I. K. Fletcher & A. Rood, Edward Gordon Craig. A Bibliography, The Society for Theatre Research, Londres, 1964
C. Giteau & A. Veinstein, Catalogue de l'exposition Gordon Craig, Paris, 1962
J. Leeper,Edward Gordon Craig, Harmondsworth, 1948
F. Marotti, Gordon Craig, Capelli, Bologne, 1961
E. Rose, Gordon Craig and the Theatre, Londres, s.d.
A. Veinstein, « Edward Gordon Craig », in Encyclopédie du théâtre contemporain, t. I, Paris, 1957 ; La Mise en scène théâtrale et sa condition esthétique, 2e éd., Paris, 1968.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André VEINSTEIN : professeur à l'université de Paris-VIII
Classification
Média
Autres références
-
SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 524 mots
- 3 médias
Les avancées d'Appia ne peuvent être dissociées des apports de son cadet de dix ans, Edward Gordon Craig (1872-1966), metteur en scène et théoricien anglais. Celui-ci définit le théâtre comme un art du mouvement dans un espace symbolique fondé sur la rencontre géométrique des lignes et des plans,... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 10 045 mots
- 7 médias
Les deux prophètes de la mise en scène moderne, inspirateurs de la grande révolution scénographique, le Suisse Adolphe Appia (1862-1928) et l'Anglais Gordon Craig (1872-1966), ont, pour des raisons diverses, créé eux-mêmes très peu de spectacles. D'où le côté radical de leurs thèses et la suspicion...