Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HICKS EDWARD (1780-1849)

Peintre américain, né le 4 avril 1780 à Attleborough (Pennsylvanie), mort le 23 août 1849 à Newtown, près de Philadelphie (Pennsylvanie).

Edward Hicks vient tard à la peinture d'art. Peintre de voitures et d'enseignes dès son plus jeune âge, il rejoint le regroupement religieux des quakers et consacre pendant de nombreuses années toute son énergie à son activité de prédicateur. De son vivant, c'est pour son activité pastorale qu'il est renommé . À ses funérailles, 3 000 personnes pleurent la disparition de ce grand prédicateur.

Hicks commence à peindre des tableaux à un âge avancé, et non sans une certaine réticence. Tout en craignant que l'art ne soit contraire à la religion, il prouve qu'il peut aussi donner du sens à la vie. Hicks est incapable de faire une peinture dénuée de morale ; ses tableaux s'accompagnent souvent de vers édifiants qu'il compose lui-même, comme ceux qui encadrent sa vue des chutes du Niagara.

Hicks fait partie des « primitifs » américains. Ses tableaux naïfs représentent les fermes et les paysages des États de Pennsylvanie et de New York. Mais il est surtout connu pour ses nombreuses peintures du Royaume de la Paix. Il en a peint probablement plus d'une centaine de versions, dont environ 25 nous sont parvenues. Ce thème illustre la croyance de Hicks dans une Pennsylvanie, l'État des quakers, destinée à l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe (xi, 6-9) qui annonçait le règne de la justice et la paix parmi les hommes et les animaux. William Penn et d'autres quakers sont représentés sur la gauche du tableau, concluant le traité avec les Amérindiens, tandis que les bêtes décrites par Isaïe, parmi lesquelles jouent des enfants, sont rassemblées sur la droite. Le paysage, les personnages et les animaux composent une vision charmante et étrange des idées des quakers.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par , , et
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...utilitaire de l'art qu'il faut rattacher des œuvres typiquement américaines, comme la centaine de variantes du Royaume paisible peints par le ministre quaker Edward Hicks (1780-1849). Cette tradition décorative populaire s'est perpétuée jusqu'au xxe siècle, par exemple dans la peinture murale....