Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PLENEL EDWY (1952- )

Edwy Plenel est un journaliste d’investigation français. Nommé rédacteur en chef du journal Le Monde en 1994, il en a été le directeur de la rédaction de 1996 à 2004. De 2008 à 2024, il a également dirigé le journal en ligne Mediapart, dont il est le fondateur. À travers ses enquêtes, ses livres et ses fonctions de directeur de presse, il s’est fait le chantre de la liberté du journaliste et le dénonciateur des déviances du pouvoir.

Le journaliste d’investigation

Le 10 juillet 1985, le Rainbow Warrior, navire du mouvement Greenpeace, est coulé dans le port d’Auckland (Nouvelle-Zélande) alors qu’il se préparait à partir en campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. Un article signé Bertrand Le Gendre et Edwy Plenel, paru dans Le Mondele 17 septembre 1985, dévoile qu’une troisième équipe de la DGSE (les services secrets français) était responsable, « sur ordre », du sabotage. C’est ainsi qu’Edwy Plenel acquit une certaine renommée en journalisme, qui n’a fait que croître depuis lors.

Edwy Plenel - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Edwy Plenel

Né le 31 août 1952 à Nantes (Loire-Atlantique), Edwy Plenel, fils du vice-recteur de la Martinique sanctionné pour ses positions anticolonialistes, doit quitter les Caraïbes à dix ans. Après un passage en France, il vit en Algérie de 1965 à 1970. De retour à Paris, il milite à la Ligue communiste révolutionnaire. De 1976 à 1980 il est journaliste à Rouge, l’organe du mouvement trotskiste. Entré au Monde en 1980, il traite de l’éducation et s’occupe, à partir de 1982, de la rubrique « police ». Avec des révélations sur les affaires des Irlandais de Vincennes (1982) et du Rainbow Warrior, Edwy Plenel dévoile la « part d’ombre » de la Ve République et du président François Mitterrand. Il est placé, illégalement, sur écoutes téléphoniques par la cellule antiterroriste de l’Élysée (ce qui sera révélé en 1993). Poursuivant ses enquêtes, seul ou en tandem avec Bertrand Le Gendre, Alain Rollat ou Georges Marion, Edwy Plenel fait du Monde un journal d’investigation, ce qui est loin de plaire à tous, aussi bien au sein de la rédaction (de nombreux rédacteurs manifestent leurs préférences pour un journalisme plus traditionnel, alliant informations institutionnelles et commentaires) que chez les politiques (notamment les entourages de François Mitterrand, puis de Jacques Chirac).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Média

Edwy Plenel - crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images

Edwy Plenel

Autres références

  • MONDE LE

    • Écrit par et
    • 1 545 mots

    Seul journal quotidien français qui bénéficie d'une audience internationale, Le Monde est aussi un cas unique dans la presse nationale de l'immédiat après-guerre. Né en 1944, il n'est pas « issu de la Résistance », comme beaucoup d'autres, mais du vœu du général de Gaulle et de ministres (surtout...