MÖSSBAUER EFFET
Intérêt et conditions d'emploi
Les raies Mössbauer possèdent la largeur naturelle Γ liée à la vie moyenne T de l'état excité du noyau par la relation d'incertitude Γ.T = h/2π (h étant la constante de Planck), et leur résolution Γ/E0 approche couramment 10-13, ce qui fait du rayonnement gamma émis sans recul l'un des rayonnements électromagnétiques les mieux définis en énergie dont disposent les physiciens. Ce rayonnement a donné naissance à une spectrométrie à très haut pouvoir de résolution : la spectrométrie Mössbauer.
Du point de vue expérimental, un montage de spectrométrie Mössbauer comporte essentiellement :
– Une source capable de produire les photons gamma sans recul, dans laquelle les noyaux excités émetteurs sont généralement créés par la désintégration d'un isotope radioactif convenable au sein d'une matrice solide : ainsi le cobalt 57 (57Co) est-il le « parent » radioactif de l'isotope 57Fe.
– Une lamelle de l'échantillon à étudier placée devant la source et contenant, dans leur état fondamental, des noyaux absorbeurs du même isotope que les noyaux émetteurs de la source (57Fe dans l'exemple ci-dessus).
– Un dispositif permettant de mouvoir la source à vitesse variable pour modifier à volonté par effet Doppler l'énergie du rayonnement γ de part et d'autre de la valeur E0. Le spectre d'absorption Mössbauer s'obtient en mesurant le flux de photons gamma transmis par l'échantillon en fonction de la vitesse de la source et, par conséquent, en fonction de l'énergie du rayonnement. Les raies d'absorption, au nombre de six dans l'exemple représenté sur la figure, correspondent à des minimums d'intensité du flux transmis. Les vitesses requises vont d'une fraction de millimètre par seconde à plusieurs dizaines de centimètres par seconde suivant les expériences.
Une structure à raies multiples comme celle de la figure résulte de l'éclatement des niveaux d'énergie nucléaire en sous-niveaux rapprochés (dits « hyperfins ») sous l'effet des influences magnétiques et électriques de l'entourage électronique. Une analogie entre énergies et longueurs permettra de mieux apprécier l'extraordinaire pouvoir de résolution mis en œuvre : la variation relative d'énergie entre deux raies consécutives du spectre de la figure est équivalente à une variation de moins de cinq millimètres de la distance séparant la Terre et la Lune.
Les sources utilisées en spectrométrie Mössbauer d'absorption sont généralement choisies exemptes de séparation hyperfine ; inversement, on choisit des absorbeurs à une seule raie lorsqu'on étudie des spectres Mössbauer d'émission comportant des raies multiples.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre IMBERT : ingénieur au Centre d'études nucléaires de Saclay
Classification
Médias
Autres références
-
LAMB WILLIS EUGENE (1913-2008)
- Écrit par Bernard PIRE
- 771 mots
Le physicien américain Willis Eugene Lamb Jr, prix Nobel en 1955, est décédé le 15 mai 2008 à Tucson (Arizona). Fils d'un technicien en téléphonie, il naît le 12 juillet 1913 à Los Angeles en Californie. Il effectue toutes ses études supérieures à l'université de Berkeley et y soutient sa thèse en...
-
MÖSSBAUER RUDOLF (1929-2011)
- Écrit par Bernard PIRE
- 378 mots
- 1 média
Né le 31 janvier 1929 à Munich (Allemagne), Rudolf Ludwing Mössbauer fit ses études à l'Université technique de Munich puis à l'Institut Max-Planck de recherches médicales à Heidelberg. Il étudia à partir de 1953 l'absorption des rayons γ par la matière et soutint sa thèse sur les phénomènes...
-
SPECTROSCOPIE
- Écrit par Michel de SAINT SIMON
- 5 060 mots
- 10 médias
La spectroscopie Mössbauer résulte de l'absorption extrêmement sélective des photons produits par un noyau radioactif inclus dans le réseau cristallin et réabsorbé par un autre noyau de même nature. L'absorption est très sensible à l'environnement électromagnétique du noyau, à la nature de la liaison...