Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La littérature

Les textes politiques et philosophiques

On a déjà reconnu le reflet des préoccupations politiques dans plus d'un texte, aussi bien dans la poésie épique que dans les romans et les contes ; on le retrouve également à propos des « sagesses ». Une place à part doit être faite de ce point de vue à deux œuvres poignantes, d'un pessimisme amer et d'une profonde beauté.

Dans les Lamentations d'Ipouer, on reproche au roi sa mollesse et son incapacité devant une situation qui est dépeinte dans toute son horreur. On a généralement attribué ce texte à la première période intermédiaire, mais on a proposé aussi d'y trouver un écho de la situation de l'Égypte conquise par les Hyksos, durant la deuxième période intermédiaire.

Dans le Dialogue d'un désespéré avec son âme se manifeste le désarroi moral des Égyptiens devant l'effondrement général des valeurs : un homme décide de mettre fin à ses jours ; son âme s'oppose à cette solution extrême et un débat s'engage. L'interprétation de cette œuvre à tendance philosophique nous échappe en plus d'un point : peut-être l'âme prône-t-elle des opinions novatrices, tandis que l'homme reste partisan des croyances traditionnelles ; il s'en remet en effet à l'efficacité des rites funéraires, alors que son âme n'y voit que vaine illusion. Pour la convaincre, l'homme lui chante quatre poèmes, parmi les plus beaux de la littérature égyptienne ; l'attrait de la mort s'oppose à l'horreur de la vie sur terre :

La mort est aujourd'hui devant moi, Comme un chemin après la pluie [...], Comme une éclaircie dans un ciel de nuages, Comme le désir d'une chose inconnue.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Classification

Médias

Débuts de l'écriture en Égypte - crédits : W. Forman/ AKG-images

Débuts de l'écriture en Égypte

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton et la reine Nefertiti

Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Masque de momie de Khaemouaset, fils du pharaon Ramsès II