Elektra, STRAUSS (Richard)
Genre - Tragédie en un acte
Pour tout compositeur d'opéra allemand de la fin du xixe et du début du xxe siècle, la question est simple: que faire de l'héritage wagnérien? Strauss répond ici à sa manière, accentuant la richesse de la trame symphonique et conférant au texte une place primordiale. Mais, plus que les grands développements et que les prolongements métaphysiques, il vise la concentration et l'immédiateté de l'expression; en un mot, l'efficacité. Elektra marque sa première collaboration avec Hugo von Hofmannsthal, qui deviendra son librettiste attitré pour une des plus fructueuses unions entre un poète et un compositeur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Christian MERLIN : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III-Charles-de-Gaulle, critique musical