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ELLINGTON DUKE (repères chronologiques)

29 avril 1899 Edward Kennedy Ellington naît à Washington (D.C.).

1924-1927 Duke Ellington se produit, principalement à New York, avec l'ensemble dont il a pris la direction, The Washingtonians, qui enregistre notamment East St. Louis Toodle-oo (1926), Black and Tan Fantasy et Creole Love Call (1927).

1927-1931 L'orchestre de Duke Ellington est la vedette du célèbre Cotton Club de Harlem ; le Duke y impose un nouveau style, le jungle, grâce à des solistes comme les trompettistes Bubber Miley et Cootie Williams, le clarinettiste Barney Bigard et le saxophoniste Johnny Hodges. Il compose The Mooche (1928), Cotton Club Stomp (1929), Ring Dem Bells (1930), Rockin' In Rhythm (1930), Mood Indigo (1930).

1931-1939 Duke Ellington compose des suites de grande ampleur – Reminiscing in Tempo (1935), Diminuendo in Blue / Crescendo in Blue (1937) – et de courtes pièces : Creole Rhapsody (1931), It Don't Mean A Thing (1932), Sophisticated Lady (1932, avec Otto Hardwick), Delta Serenade (1934), Saddest Tale (1934), Solitude (1934), Echoes of Harlem (Cootie's Concerto, 1935), In a Sentimental Mood (1935), Azure (1937)...

1939-1945 La collaboration de Duke Ellington avec le compositeur et arrangeur Billy Strayhorn ainsi que l'arrivée de nouveaux solistes – le saxophone ténor Ben Webster et le contrebassiste Jimmy Blanton, notamment – produit de nouveaux chefs-d'œuvre : Concerto for Cootie (1940), Ko-Ko (1940), Cotton Tail (1940), In a Mellotone (1940), Take the « A » Train (1941), Moon Mist (1942), la suite Black, Brown and Beige (1943).

1945-1954 Période impressionniste et descriptive, avec des œuvres de plus longue durée – Deep South Suite (1946), Liberian Suite (1947), The Tattooed Bride (1948) – et l'éclosion d'une nouvelle génération d'instrumentistes : les saxophonistes Russell Procope, Paul Gonsalves et Willie Smith, le contrebassiste Oscar Pettiford... Le Duke flirte avec l'atonalité dans Clothed Woman (1947).

1959 Duke Ellington compose la musique du film d'Otto Preminger Anatomy of a Murder (Autopsie d'un meurtre).

1965-1971 Duke Ellington s'intéresse beaucoup à la musique sacrée : il compose notamment In the Beginning God, pour orchestre de jazz, récitant, chœur et deux solistes, créé en 1965 à la Grace Cathedral de San Francisco ; il réorchestre ses œuvres.

24 mai 1974 Duke Ellington meurt à New York.

— Pierre BRETON

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