Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSK ELON (1971- )

Article modifié le

L’innovation technologique à tout prix

Elon Musk fascine et suscite l’admiration. Mais il inquiète tout autant. En août 2018, la Security and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine, ouvre une enquête sur sa tentative finalement avortée de retrait de Tesla de la cotation. La SEC met alors en lumière la face cachée du personnage, celle d’un financier peu scrupuleux. À la même époque, il accorde une interview au New York Times, puis enregistre un entretien diffusé sur YouTube dans lequel il apparaît au bord de la dépression nerveuse. Il déclare travailler 120 heures par semaine, cet excès de travail le privant d’une vie normale et le poussant à consommer de plus en plus d’alcool, de drogues douces et de médicaments divers. Finalement, Elon Musk est contraint de partager le pouvoir au sein de Teslaet d’acquitter une amende pour éteindre l’action de la SEC. De même, en 2020, son refus d’instaurer le télétravail au sein de ses entreprises pendant la crise de la Covid-19 donne de lui l’image d’un patron autoritaire et peu attentif à la santé de ses salariés. Quant au prénom qu’il a donné à son sixième fils, né en mai 2020 de sa relation avec la chanteuse canadienne Claire Boucher, à savoir X Æ A-XII, il conforte tous ceux qui voient en lui un imposteur de génie en permanente représentation plus qu’un entrepreneur à l’avant-garde des nouvelles technologies et du développement de l’intelligence artificielle.

Alors que le monde et son économie ont été ébranlés par la crise liée à la pandémie de Covid-19, Elon Musk ne semble pas avoir modéré ses ambitions. Ainsi, au mois de mai 2020, son entreprise SpaceX fait décoller du centre spatial Kennedy, en Floride, un vaisseau spatial emmenant deux astronautes dans la Station spatiale internationale. Et en août suivant, les équipes de sa société Neuralink implantent une puce électronique dans le cerveau d’un porc en vue d’étudier l’évolution de ses neurones et éventuellement d’augmenter sa capacité cérébrale.

Avec l’envolée du cours de Bourse de Tesla en 2020, Elon Musk dispose de l’une des plus grandes fortunes personnelles au monde. La société a accumulé des pertes colossales, mais, à la fin de 2020, sa capitalisation boursière a atteint 700 milliards de dollars, dépassant de très loin celle de Toyota, alors même que le constructeur japonais produit près de trente fois plus d’automobiles que Tesla. En 2022, Elon Musk rachète pour 44 milliards de dollars le réseau Twitter (renommé X l’année suivante). Ces éléments mesurent à la fois l'incontestable réussite et la fragilité de son aventure entrepreneuriale singulièrement audacieuse.

Déjà temporairement conseiller de Donald Trump en 2016, Elon Musk soutient massivement ce dernier lors de la campagne présidentielle de 2024 et devient le premier donateur du Parti républicain. Peu après son élection, Donald Trump annonce la nomination d’Elon Musk et de l’entrepreneur Vivek Ramaswamy à la tête d’un ministère chargé d’améliorer l’efficacité gouvernementale, notamment en taillant dans les dépenses fédérales.

— Jean-Marc DANIEL

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de sciences économiques, ESCP Europe
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Elon Musk - crédits : Paul Henessy/ NurPhoto/ AFP

Elon Musk