- 1. Les procédés
- 2. L'Antiquité celtique et romaine
- 3. Les émaux byzantins sur or cloisonné. Leurs adaptations carolingiennes et ottoniennes (VIe-XIe siècle)
- 4. L'émaillerie romane sur cuivre champlevé et le premier art gothique
- 5. Les émaux translucides de basse-taille et le Trecento
- 6. Les émaux peints à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance
- 7. L'émaillerie décorative des orfèvres et joailliers classiques
- 8. Bibliographie
ÉMAUX
Bibliographie
J. Adam, T. Bruhandet, J. Carreau & M.-T. Masias, Les Émaux sur métaux, Paris, 1971
C. Amiranachvili, Les Émaux de Géorgie, Paris, 1962
H. Buschhausen, Der Verduner Altar, Vienne, 1980
M. Chamot, English Mediaeval Enamels, Londres, 1930
J. Deer, Die heilige Krone Ungarns, Vienne, 1966
O. Dobroklonskaya, Les Émaux peints de Limoges, XVe et XVIe siècles, collections du musée de l'Ermitage, Moscou, 1969
Email, Kunst, Handwerk, Industrie, catal. expos., Cologne, 1981
A. von Euw & H. Fillitz, « Kunsthandwerk im 12. Jahrundert », in Das Mittelalter, Propyläen Kunstgeschichte, Berlin, 1961
O. von Falke, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters, Francfortsur-le-Main, 1904
H. Fillitz, « Plastik und Kunsthandwerk bis zum Ausgang des 11. Jahrhundert », in Das Mittelalter, Propyläen Kunstgeschichte, 1961
G. François, « Bibliographie : les émaux, art et technique », in Métiers d'art, no 4-5, juill. 1978
J. M. Fritz, Goldschmiedekunst der Gotik im Mitteleuropa, Munich, 1982
J.-R. Gaborit, « L'Autel majeur de Grandmont », in Cahiers de civilisation médiévale, 19e année, no 3, juill.-sept. 1976
M.-M. Gauthier, Émaux du Moyen Âge occidental, 2e éd. rev., Fribourg-Paris, 1973 ; « Études ou Chroniques », in Revue de l'art, 1978, no 40-41, 1979, no 43, 1981, no 51 ; Catalogue international de l'œuvre de Limoges, C.N.R.S., 1988
M.-M. Gauthier & G. François, Medieval Enamels, Masterpieces from the Keir Collection, British Museum, Londres, 1981
A. Grabar & F. W. Volbach, Le Pala d'Oro (Il Tesoro di San Marco, I), Florence, 1957
K. Guth-Dreyfus, Transluzides Email am Ober-, Mittel- und Niederrhein, Bâle, 1954
Y. Hackenbroch, Italienisches Email des frühen Mittelalters, Bâle-Leipzig, 1938
F. Henry, Émailleurs d'Occident, Paris, 1933
H. J. Heuser, Oberrheinische Goldschmiedekunst im Hochmittelalter, Berlin, 1974
V. Juaristi, Esmaltes con especial mención de los españoles, Barcelone, 1933
D. Kötzsche, « Goldschmiedekunst », exposition Stuttgart, 1977, in Die Zeit der Staufer, t. I, Stuttgart, 1977
N. Kondakow, Histoire et monuments des émaux byzantins, Francfort-sur-le-Main, 1892
J. Labarte, Histoire des arts industriels au Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance, 1846-1866, 4 vol. de texte et 2 vol. de planches ; 2e éd. Paris, 1872-1875, 3 vol. de texte et 1 vol. de planches
P. Lasko, Ars Sacra 800-1200, Pelican History of art, Harmondsworth, 1972
« Limoges painted enamels », in The Frick Collection, vol. VIII : Enamels, Rugs and Silver, New York, 1977
A. Lipinski, Oro, argento, gemme e smalti, tecnologia delle arti della origini alla fine del Medioevo, Florence, 1975
M. Marcheix & R. J. Charleston, « Limoges and other painted enamels », in The James A. de Rothschild collection at Waddesdon Manor, Londres-Fribourg, 1977
J.-J. Marquet de Vasselot, Les Crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, 1941 ; Les Gémellions limousins du XIIIe siècle, Paris, 1952, rééd. 1972
E. Müller & E. Steingräber, « Die französische Goldemailplastik um 1400 », in Münchner Jahrbuch der bildenden Kunst, 1954
L. Pisṣarskaïa, N. Platonova & B. Oulianova, Les Émaux russes, XIe-XIXe siècle, collections des musées : musée du Kremlin de Moscou, Musée historique d'État, l'Ermitage, Moscou, 1974
Rhin et Meuse, art et culture 800-1400 (I : catalogue ; II : colloque), Cologne et Bruxelles, 1972-1974
M. Rosenberg, Geschichte der Goldschmiedekunst auf technischer Grundlage, III. Zellenschmelz, Francfort-sur-le-Main, 1921
E. Rupin, L'Œuvre de Limoges, Paris, 1890, rééd. 1977
H. Schnitzler, Rheinische Schatzkammer I ; II : Die Romanik, Dusseldorf, 1957-1961
E. Steingräber, « Email », in Reallexikon zur deutschen Kunstgeschichte, t. V, Munich, 1959 ; « Kunsthandwerk », in J. Blalostocki, Spätmittelalter und Beginn der Neuzeit, Propyläen Kunstgeschichte, Francfort - Berlin - Vienne, 1972[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Madeleine GAUTHIER : chargée de recherche au C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
ALICATADO
- Écrit par Colette CROUZET
- 211 mots
-
ALPAIS (1185 env.-env. 1215)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 603 mots
Insculpée à l'intérieur du couvercle d'un ciboire célèbre, une inscription désigne indubitablement un artiste émailleur : Magister G. Alpais me fecit Lemovicarum (Maître G. Alpais m'a fait à Limoges) ; il paraît en effet préférable de traduire ainsi en français le locatif ...
-
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 4 801 mots
- 1 média
...grotesques ont gardé toute leur verve dans les Heures de Savoie pour Blanche de Bourgogne (1348). Dans l'émaillerie de basse-taille parisienne, aux émaux translucides posés sur un fond d'argent faiblement ciselé, l'esthétique de la décoloration et des tonalités claires, qui triomphe dans le vitrail... -
AZULEJOS
- Écrit par Colette CROUZET
- 953 mots
- 2 médias
...L'utilisation de la céramique en plaques de revêtement remonte aux civilisations anciennes du Moyen-Orient (Babylone, la Perse aux environs du Ier millénaire). Mais le terme azulejos désigne d'une manière plus précise les plaques de revêtement à décor émaillé utilisées d'abord à Samarra au ... - Afficher les 35 références