BERLINER EMILE (1851-1929)
Inventeur américain d'origine allemande, né le 20 mai 1851 à Hanovre, mort le 3 août 1929 à Washington (D.C.).
Emile (ou Emil) Berliner émigre aux États-Unis en 1870. En 1877, un an après l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell, il conçoit un transmetteur et, en testant celui-ci, découvre que cet instrument peut servir de récepteur téléphonique.
À cette invention, Berliner en ajoute d'autres, permettant ainsi le développement du téléphone. En 1887, il s'intéresse au phonographe et apporte une amélioration majeure : le disque enregistré par gravure latérale. Il révolutionne ainsi le procédé de gravure verticale sur cylindre mis au point par Thomas Edison. L'invention de Berliner, qu'il appelle « gramophone », réduit les distorsions du son. Berliner invente aussi un procédé de matrice permettant la production en masse de disques, ce qui favorisera le développement de l'industrie musicale.
Par la suite, Berliner s'intéresse à l'aéronautique. En 1908, il met au point un moteur à combustion de faible poids. Sous sa direction, son fils, Henry Berliner, conçoit un hélicoptère qui parvient à voler dès 1919. Enfin, revenant sur la reproduction du son, Emile Berliner invente en 1925 les panneaux isolants en forme de tuiles dont seront équipés les auditoriums et les salles de concerts.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
DEUTSCHE GRAMMOPHON
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 313 mots
- 1 média
En 1887, Emile (ou Emil) Berliner, Allemand de Hanovre établi aux États-Unis, invente le disque. Il s'agit alors d'une galette de zinc, de douze centimètres de diamètre, tournant à 150 tours par minute. Ce disque offre une restitution sonore meilleure et plus durable que le cylindre d'Edison et,...