Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOUBET ÉMILE (1838-1929)

Homme d'État français, né le 31 décembre 1838 à Marsanne (Drôme), mort le 20 décembre 1929 à Montélimar.

Émile Loubet - crédits : La Documentation française. Photo Présidence de la République

Émile Loubet

Avocat de formation, élu député en 1876, Émile Loubet défend la cause républicaine et œuvre plus particulièrement pour une école primaire laïque, gratuite et obligatoire. Élu au Sénat en 1885, il est ministre des Travaux publics de décembre 1887 à mars 1888. Nommé président du Conseil et ministre de l'Intérieur en février 1892, son mandat prend fin dès le mois de novembre en raison du scandale de Panamá. Il demeure cependant quelque temps ministre de l'Intérieur dans le cabinet de son successeur.

En 1899, Loubet est élu président de la République. Dreyfusard favorable à la révision du procès, il charge Waldeck-Rousseau de former un gouvernement afin de régler l'affaire Dreyfus et demande à tous les républicains de se rallier derrière lui. Dreyfus, ramené de l'île du Diable où il était emprisonné, est à nouveau condamné par la cour martiale. En lui accordant une grâce présidentielle, Loubet consacre néanmoins la victoire des républicains.

Le septennat de Loubet est également marqué par la séparation définitive des Églises et de l'État. En 1905, au beau milieu d'une violente controverse, toutes les relations entre l'État et les diverses Églises, catholiques, protestantes ou juives, sont ainsi rompues.

Loubet mène également une politique étrangère active. Il rend notamment visite à Nicolas II en Russie, à Édouard VII au Royaume-Uni et à Victor-Emmanuel III en Italie, cette dernière rencontre provoquant la colère du pape Pie X. Loubet apaise par ailleurs les relations avec Londres en réglant le différend colonial par l'Entente cordiale, conclue en avril 1904.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Émile Loubet - crédits : La Documentation française. Photo Présidence de la République

Émile Loubet

Autres références

  • AFFAIRE DREYFUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 234 mots

    15 octobre 1894 Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, convaincu d’avoir livré des documents confidentiels à l’Allemagne.

    19-22 décembre 1894 Le conseil de guerre condamne Dreyfus à la déportation à vie.

    Mars 1896 Le commandant Picquart, chef du Bureau des renseignements de l’armée, découvre...

  • TROISIÈME RÉPUBLIQUE

    • Écrit par
    • 14 493 mots
    • 33 médias
    ...patriotes s'agitaient. Nationalistes et royalistes conspiraient confusément avec des généraux. Ils orientèrent leur campagne contre le nouveau président, Émile Loubet, ferme républicain, sans que le ministère réagît. Des manifestations populaires leur répondirent : un rassemblement des forces républicaines...