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ÉMILE, OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture

Bibliographie

J.-J. Rousseau, Émile, ou De l'éducation (1762), in Œuvres complètes, t. III, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1969 ; Garnier-Flammarion, Paris, 1966.

Études

P. Burgelin, La Philosophie de l'existence de Jean-Jacques Rousseau, P.U.F., Paris, 1952

J. Chateau, Rousseau et sa philosophie de l'éducation, Vrin, Paris, 1962

M. Francon, « La condamnation de l'Émile », in Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, t. XXXI, A. Julien, Genève, 1946-1949

P. D. Jimack, « La Genèse et la rédaction de l'Émile de Jean-Jacques Rousseau. Étude sur l'histoire de l'ouvrage jusqu'à sa parution », in Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. XIII, Institut et musée Voltaire, Droz, Genève, 1960

J. le Goff, « Émile entre l'enfant de nature et le citoyen », in Primitivisme et mythe des origines dans la France des Lumières : 1760-1820, Actes du colloque des 24 et 25 juin 1988, Paris, 1989

A. Ravier, L'Éducation de l'homme nouveau. Essai historique et critique sur le livre de Jean-Jacques Rousseau, 2 vol., Spes, Issoudun, 1941.

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Écrit par

  • : docteur en sociologie, D.E.A. de philosophie, maître de conférences à l'université de Paris V-Sorbonne

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Émile, J.-J. Rousseau - crédits : AKG-images

Émile, J.-J. Rousseau

Autres références

  • DEVOIR (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 244 mots
    Au xviiie siècle, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), dans la « Profession de foi du vicaire savoyard » (au livre IV de son Émile, 1762), a exprimé la puissance de cette voix et la fierté que nous devons ressentir à l’idée d’en avoir le privilège : « Conscience, conscience ! Instinct divin,...
  • ÉMOTION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 349 mots
    ...guident. Cette conviction, défendue dans le Discours par le philosophe, apparaîtra plus nettement encore dans ses derniers écrits, en particulier dans Émile ou de l’Éducation (1762) : « Nous naissons sensibles [...] Sitôt que nous avons pour ainsi dire la conscience de nos sensations, nous sommes...
  • AUTRUI (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 534 mots
    Rousseau développera plus tard dans Émile, ou de l’éducation (1762) des réflexions apparemment très différentes à propos de la « pitié », mais il ne faut y voir aucune contradiction, car ces chapitres concernent cette fois l’homme en société. Dès le Discours sur l’origine et les fondements...
  • NATURE / CULTURE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 454 mots

    « L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au livre IV d’...