VERHAEREN ÉMILE (1855-1916)
Bibliographie
Œuvres de Verhaeren
Œuvres, 3 vol., Mercure de France, Paris, 1912-1933, reprod. fac-sim., Slatkine, Genève, 1977 ; Les Flamandes, Bruxelles, 1883 ; Les Moines, Paris, 1886 ; Les Soirs, Bruxelles, 1887 ; Les Débâcles, ibid., 1888 ; Les Flambeaux noirs, ibid., 1890 ; Les Apparus dans mes chemins, ibid., 1891 ; Les Campagnes hallucinées, ibid., 1893 ; Les Villages illusoires, ibid., 1894 ; Les Villes tentaculaires, ibid., 1895 ; Les Heures claires, ibid., 1896 ; Le Cloître, ibid., 1900 ; Philippe II, ibid., 1901 ; Les Forces tumultueuses, Paris, 1902 ; Les Heures d'après-midi, Bruxelles, 1905 ; La Multiple Splendeur, Paris, 1906 ; Toute la Flandre et La Guirlande des dunes, Bruxelles, 1907 ; Les Visages de la vie, Paris, 1908 ; Hélène de Sparte, Moscou, 1908 ; Les Rythmes souverains, Paris, 1910 ; Les Heures du soir, Leipzig, 1911 ; Les Blés mouvants, Paris, 1912 ; Les Ailes rouges de la guerre, ibid., 1916 ; Poèmes choisis, éd. des Artistes, Bruxelles, 1959 ; Poèmes chrétiens, Duculot, Gembloux, 1968.
Études
L. Bazalgette, Émile Verhaeren, Paris, 1907
G. Buisseret, L'Évolution idéologique d'Émile Verhaeren, Paris, 1910
L. Christophe, Émile Verhaeren, Bruxelles, 1955
A. Fontainas, Les Heures d'Émile Verhaeren, Paris, 1919
A. Fontaine, Verhaeren et son œuvre, Paris, 1929
R. Golstein, Émile Verhaeren, la vie et l'œuvre, l'évolution des idées, Bruxelles, 1924
F. Hellens, Émile Verhaeren, Paris, 1952
A. Mabille de Poncheville, Promenades avec Verhaeren, Paris, 1930 ; Vie de Verhaeren, Paris, 1953
C. Maingon, Émile Verhaeren critique d'art, Nizet, Paris, 1984
J. de Smet, Émile Verhaeren, Malines, 1920
« Verhaeren », no spéc. 38 de la Revue nationale, Bruxelles, 1966
S. Zweig, Émile Verhaeren, Paris, 1910.
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Écrit par
- Gérard PRÉVOT : écrivain
Classification
Autres références
-
SYMBOLISME - Littérature
- Écrit par Pierre CITTI
- 11 859 mots
- 4 médias
Pour la première génération dominent les œuvres de Verlaine, Cros, Villiers et surtout Mallarmé. Pour la deuxième, Émile Verhaeren s'impose (1855-1916). Son premier recueil (Les Flamandes, 1883) est accueilli, non sans méprise, comme naturaliste. Le second (Les Moines, 1886), comme « mystique...