Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ZOLA ÉMILE (1840-1902)

Un maître du récit

Zola a mis au point très tôt les éléments de sa technique romanesque : le métier et l'art de la composition, l'aptitude à créer des personnages nombreux, bien typés et étroitement dépendants les uns des autres, et la maîtrise de la dynamique narrative. Avant d'écrire un roman, il construit plusieurs plans successifs, auxquels s'ajoutent un fichier des personnages et de nombreuses notes d'enquêtes et de lectures. Il calcule les proportions de l'œuvre en ménageant toutes sortes de symétries, et en équilibrant le récit, le dialogue, la description et l'analyse. La part des « paysages », sous l'influence de la peinture impressionniste, est importante ; mais le nombre et le rythme ne le sont pas moins, donnant à chacun de ses romans une signification symbolique et un aspect orchestral. Treize chapitres pour L'Assommoir, par exemple : chiffre fatidique, mais aussi chiffre de la symétrie, avec six chapitres d'un côté, six chapitres de l'autre, et le chapitre pivot de la fête de Gervaise. Le naturalisme ne craint pas, on le voit, de s'achever en formalisme.

Le système des personnages est tout aussi rigoureusement constitué. On peut reconnaître en eux des types professionnels et sociaux, c'est vrai, conformément à l'esthétique naturaliste. Mais, de plus, chacun exerce une fonction dans un jeu proprement dramatique, se selon d'autres nécessités que celles de la vraisemblance. Tout d'abord, comme l'a montré Philippe Hamon, chaque personnage peut prêter au narrateur soit son regard, soit son écoute, soit son savoir-faire, pour que la représentation du réel passe par son relais et apparaisse du même coup comme plus authentique et comme mieux insérée dans la fiction. Ensuite, ce « personnel » romanesque se distribue toujours, d'un roman à l'autre, en grands rôles interdépendants. Comme dans les tragédies et les épopées, un héros, porté en avant par un désir – le désir de la richesse, du pouvoir, de la femme, ou de la justice –, ou simplement instrument d'un dessein de la nature ou de l'histoire, trouve en face de lui des rivaux ou des adversaires (Lantier et Chaval, dans Germinal, Jean Macquart et Buteau dans La Terre), pour un combat sans merci ; à ses côtés, des auxiliaires qui l'assistent, tel Maheu, dans Germinal ; à ses côtés aussi, éventuellement, les bénéficiaires de son action (Catherine Maheu, dans Germinal) ou au contraire ses victimes (Muffat, dans Nana). Le héros est d'ailleurs toujours problématique, en proie à l'échec ou au doute : c'est la « fêlure » originelle des Rougon-Macquart, symbolisée par la folie de l'aïeule fondatrice. Les lois de l'hérédité sont à la fois énergétiques et dissolvantes. Troisième levier de ce génie narrateur : la logique dramatique. L'itinéraire du héros s'inscrit le long d'une courbe fertile en péripéties. L'histoire de Gervaise Macquart, dans L'Assommoir, en fournit le plus bel exemple. Plusieurs programmes narratifs se partagent le roman, et estompent par là l'effet de roman populaire, toujours efficace. On lira différemment une même œuvre selon qu'on suivra le parcours d'un personnage ou celui d'un autre. Rares sont les romanciers qui ont exploité avec autant de sûreté les contraintes de la fiction.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Émile Zola</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Émile Zola, É. Manet

Émile Zola et l'affaire Dreyfus - crédits : Time Life Pictures/ Mansell/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Émile Zola et l'affaire Dreyfus

Autres références

  • AU BONHEUR DES DAMES, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 128 mots

    Publié en feuilleton dans Gil Blas entre décembre 1882 et mars 1883 et aussitôt après en volume chez Charpentier, Au Bonheur des dames est le onzième volume de la série des Rougon-Macquart. Il suit Pot-Bouille (1882), avec lequel il constitue une sorte de diptyque d'Octave Mouret. Médité depuis...

  • GERMINAL, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 893 mots

    À propos de Germinal, Émile Zola (1840-1902) écrivait à un correspondant : « J'ai toujours, dans la série des Rougon-Macquart, gardé une large place à l'étude du peuple, de l'ouvrier, et cela dès l'idée première de l'œuvre. Mais ce n'est qu'au moment de ...

  • LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 745 mots

    La Bête humaine est le dix-septième volume des Rougon-Macquart. Écrit entre mai 1889 et janvier 1890, le roman a d’abord été publié en feuilleton dans La Vie populaire,avant de paraître en volume chez Charpentier,en mars 1890. Si, depuis Thérèse Raquin (1867), chaque livre d’Émile Zola...

  • LA CURÉE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 725 mots

    La Curée est, après La Fortune des Rougon (1871), le deuxième volume des Rougon-Macquart. Avant même la publication complète en feuilleton dans le journalLa Cloche, interrompue après trois chapitres pour cause de scandale et de menace judiciaire, Émile Zola (1840-1902) fait paraître le livre...

  • NANA, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 900 mots
    • 1 média

    Fille de Gervaise et de Coupeau, Nana apparaît pour la première fois dans L'Assommoir (1877) et fut immortalisée, avant la parution même du roman qui lui est consacré, par une toile de Manet. Comme la plupart des romans d'Émile Zola (1840-1902), Nana a d'abord paru en feuilleton dans...

  • L'ŒUVRE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 978 mots
    • 1 média

    Publiée en 1886 chez Charpentier après avoir paru en feuilleton dans la revue Gil Blas, L'Œuvre occupe une place un peu à part au sein des Rougon-Macquart. Cette singularité ne tient ni aux personnages ni au milieu évoqué : Claude Lantier est le fils de Gervaise, déjà rencontré dans ...

  • LE ROMAN EXPÉRIMENTAL, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 278 mots

    L'ouvrage, édité en 1880 chez Charpentier sous le titre Le Roman expérimental, est un recueil d'articles parus d'abord, pour la plupart, dans Le Messager de l'Europe, revue littéraire de Saint-Pétersbourg, avant d'être repris en France dans Le Bien public ou Le Voltaire....

  • LES ROUGON-MACQUART, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 115 mots
    • 1 média

    Les Rougon-Macquart, ou Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire comptent vingt romans qui s'échelonnent de La Fortune des Rougon (1871) au Docteur Pascal (1893). Le projet remonte à 1868, alors qu'Émile Zola (1840-1902) est plongé dans l'œuvre de Taine et...

  • L'ASSOMMOIR, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 997 mots
    • 1 média

    Dans Le Crépuscule des Idoles (1889), Friedrich Nietzsche émet ce jugement laconique et définitif : « Zola, ou le plaisir de puer ». C'est ce que durent penser les premiers critiques de l'Assommoir, qui firent au roman un succès de scandale. La réprobation fut à peu près unanime :...

  • LE VENTRE DE PARIS, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 205 mots

    Après La Fortune des Rougon (1871) et La Curée(1872), Le Ventre de Paris est le troisième roman de la série des Rougon-Macquart. Sa parution en feuilleton dans le quotidien L'État en mars 1873, puis en volume chez Charpentier deux mois plus tard, est accueillie assez fraîchement. Si de rares...

  • AFFAIRE DREYFUS

    • Écrit par
    • 249 mots
    • 1 média

    Passé en conseil de guerre en 1894 pour intelligence avec l'Allemagne, le capitaine Dreyfus est condamné grâce à de fausses preuves. Lorsque celles-ci sont découvertes, la défense d'Alfred Dreyfus s'organise. C'est « J'accuse », l'article du romancier Émile...

  • AFFAIRE DREYFUS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 234 mots

    15 octobre 1894 Arrestation du capitaine Alfred Dreyfus, convaincu d’avoir livré des documents confidentiels à l’Allemagne.

    19-22 décembre 1894 Le conseil de guerre condamne Dreyfus à la déportation à vie.

    Mars 1896 Le commandant Picquart, chef du Bureau des renseignements de l’armée, découvre...

  • BLASCO IBÁÑEZ VICENTE (1867-1928)

    • Écrit par et
    • 1 726 mots
    • 1 média
    Maint critique a souligné l'influence de Zola sur Blasco Ibáñez, certains allant jusqu'à le présenter comme le « Zola espagnol ». Sans nier cette influence dans ses premiers romans, Blasco tenait à préciser : « Ceux qui m'appellent le Zola espagnol montrent qu'il ne connaissent ni Zola ni moi... Tout...
  • BRUNEAU ALFRED (1857-1934)

    • Écrit par
    • 734 mots

    Le compositeur et critique français Alfred Bruneau a joué un rôle important avec son introduction du réalisme et du naturalisme littéraire dans l' opéra français. Ses œuvres ont été très souvent représentées de son vivant, avant de connaître une éclipse. Certaines d'entre elles, comme ...

  • Afficher les 28 références