Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARRÈRE EMMANUEL (1957- )

Emmanuel Carrère - crédits : Stephane Grangier/ Corbis/ Getty Images

Emmanuel Carrère

L'œuvre d'Emmanuel Carrère est un objet d'observation privilégié pour qui voudrait analyser les destinées contemporaines de la littérature. Ses thématiques et son horizon d'attente sont en effet significatifs de ce qui se joue du littéraire au début du xxie siècle et de l'évolution de nombreux écrivains qui ont intégré dans leur style même la mutation des mentalités et des modes de la réception littéraire depuis les années 1980.

Né le 9 décembre 1957 à Paris, Emmanuel Carrère est le fils de Louis Edouard Carrère et d'Hélène Zourabichvili qui deviendra, sous son nom d'épouse, Hélène Carrère d'Encausse, la célèbre académicienne et soviétologue que l'on sait. À la fin des années 1970, il suit les cours de l'Institut d'études politiques de Paris. Mais cette position d'héritier n'explique pas qu'il ait pu conquérir dans ses livres et ses films un aussi large public. C'est une carrière artistique qui l'attire : à vingt-six ans, il publie un premier roman, L'Amie du jaguar (1983). L'année précédente, il avait consacré une monographie au cinéaste Werner Herzog. Positif et Télérama lui ouvrent les colonnes de la critique cinématographique. Il adapte pour le petit écran des romans de Georges Simenon ou encore Pêcheur d'Islande de Pierre Loti, Monsieur Ripois de Louis Hémon, Léon Morin, prêtre de Béatrice Beck. En 2003, il réalise Retour à Kotelnich, un documentaire à la première personne sur une petite ville géorgienne, où l’on peut voir une anticipation du futur Unroman russe.

Pour accomplir le projet narratif qui lui tient à cœur, Emmanuel Carrère a donc très tôt et simultanément investi les champs littéraire, cinématographique, télévisuel et journalistique. Selon le procédé qui consiste à « romancer » des histoires vraies, ses fictions et documentaires se nourrissent des faits divers scandaleux pour les soumettre aux techniques éprouvées du vraisemblable et du mélange des genres. Tous mettent en scène des identités éclatées et des consciences souffrantes, qui échappent au contrôle de la raison et circulent dans un univers d'horreur fantastique. Citons La Classe de neige (prix Femina 1995), La Moustache (1986), L'Adversaire (2000), trois titres qui furent par la suite adaptés au cinéma, en rappelant au passage l'intérêt du romancier pour Philip K. Dick (Je suis vivant et vous êtes morts, 1993).

L'enquête – fondement du roman policier et de la psychanalyse – permet de suivre avec le narrateur les traces d'une vérité perdue, dans l'espoir de reconstituer un sens sous les décombres de la mémoire et de l'oubli, du mensonge et des mauvais secrets. Unroman russe (2007) reconstitue en Géorgie les circonstances de la mort du grand-père maternel, un Russe blanc exécuté par la Résistance probablement pour faits de collaboration. Un chagrin d'amour et un dialogue douloureux avec la mère viennent alourdir cette difficile remontée vers les origines. Toujours, il s'agit de redonner vie à des figures complexes d'assassins (Désiré Landru ou Jean-Claude Romand, par exemple), monstrueux et ordinaires à la fois, banals mais énigmatiques dans leur obscurité à eux-mêmes. En cela, l'œuvre d'Emmanuel Carrère est bien contemporaine d'une époque où les peurs archaïques ou infantiles ont resurgi après la défaite de la pensée, quand la psyché collective ne fait plus la part du discours télévisé et de la métaphysique, du réel et du virtuel, du sens critique et de la rumeur de l'opinion. Son projet littéraire s’élargit avec D’autres vies que la mienne (2009). Il s’agit alors d’« écrire sur ce qui fait le plus peur au monde : la mort d’un enfant pour ses parents, celle d’une jeune femme pour ses enfants et son mari. La vie m’a fait témoin de ces deux malheurs[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de littérature française
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Emmanuel Carrère - crédits : Stephane Grangier/ Corbis/ Getty Images

Emmanuel Carrère

Autres références

  • L'ADVERSAIRE (E. Carrère)

    • Écrit par
    • 1 019 mots

    L'Adversaire (P.O.L., Paris, 2000) se laisse difficilement ranger dans une catégorie : enquête journalistique, récit romanesque, il est également un essai sur la fascination exercée par les faits divers. Sa phrase simple et active pose en permanence des questions complexes sur le statut du narrateur...

  • D'AUTRES VIES QUE LA MIENNE (E. Carrère) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 963 mots

    Deux ans après Un roman russe, beaucoup de commentaires (journalistes, blogueurs...) ont accompagné la parution du livre d'Emmanuel Carrère, D'autres vies que la mienne (P.O.L., Paris, 2009). Le mouvement qui pousse le lecteur à commenter ce nouvel ouvrage trouve son origine dans l'accueil...

  • UN ROMAN RUSSE (E. Carrère)

    • Écrit par
    • 1 065 mots

    Au printemps de 2007, il y eut, en France du moins, un véritable effet « roman russe ». Après La Classe de neige et L'Adversaire, Emmanuel Carrère s'affirmait-il comme un romancier à gros tirage ? Sans doute, Un roman russe (P.O.L., 2007) se lit d'une traite ou presque, et certains...

  • L'ADVERSAIRE (N. Garcia)

    • Écrit par
    • 955 mots

    Après Laurent Cantet (L'Emploi du temps), Nicole Garcia s'inspire d'un même fait-divers : le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand tuait sa femme, ses deux enfants et ses parents, puis tentait de se suicider en mettant le feu à sa maison. Sauvé, jugé il fut condamné à la prison à perpétuité. Ce fait-divers...

  • LIMONOV ÉDOUARD V. (1943-2020)

    • Écrit par
    • 752 mots
    • 1 média

    « Pour moi, “extrémisme” n’est pas péjoratif. » Cette affirmation de l’enfant terrible des lettres soviétiques et postsoviétiques, Édouard Veniaminovitch Limonov, de son vrai nom Savenko, né le 22 février 1943 à Dzerjinsk, est caractéristique de cet écrivain prolifique, gourmet des plaisirs des sens,...