LE ROY LADURIE EMMANUEL (1929-2023)
Une ethnographie historique
L’œuvre d’Emmanuel Le Roy Ladurie a, pendant un certain temps, déconcerté le monde universitaire. En effet, fidèle à l’approche des pères fondateurs des Annales et à celle de Fernand Braudel, Emmanuel Le Roy Ladurie est allé au-delà en participant activement au rapprochement de l’anthropologie et de l’histoire. Il a utilisé les catégories de l’anthropologie, mais sans les plaquer sur son analyse historique : il les a retrouvées dans l’étude même des documents. Nouvelle approche pour de nouvelles sources donc, qui, par son intérêt pour l’histoire des gens ordinaires, peut être comparée à la microhistoire (microstoria) née en Italie, qu’elle précède de peu, et en partie à celle de l’Alltagsgeschichte, une histoire du quotidien développée par l’historiographie allemande postérieurement. Mais l’approche d’Emmanuel Le Roy Ladurie est plus ethnographique, ce qui explique peut-être le succès de son livre Montaillou, village occitan, de 1294 à 1324 (1975), vendu à 240 000 exemplaires, le plus gros tirage atteint en France pour un ouvrage savant, et qui a eu, de plus, le mérite de faire découvrir l’histoire développée par l’école des Annales à un large public.
Prise dans son ensemble, l’œuvre historique d’Emmanuel Le Roy Ladurie embrasse la vie sociale de tout un peuple, observée à travers ses différentes composantes, des paysans dans leur village plus ou moins isolé aux communautés d’hommes et de femmes qui entourent ceux qui sont au faîte du pouvoir. Elle en retrace l’histoire, sans négliger les témoignages de ceux qui ont tenté de comprendre en la décrivant l’existence sociale de leurs proches, au village, à la ville ou à la cour, tels que l’écrivain Restif de La Bretonne (1734-1806), le duc de Saint-Simon (1675-1755) ou encore les moins célèbres, mais tout aussi intéressants, membres de la dynastie familiale bourgeoise des Platterdécrivant leur itinéraire et leur entourage sur trois générations (1499-1628), le scribe Pierre Prion (1687-1759) et le poète Jacques Jasmin (1798-1864). Emmanuel Le Roy Ladurie propose une histoire toujours en empathie avec ceux qui en sont les héros, à commencer par les gens les plus simples. Une histoire accessible à tous par son écriture, mais ne cédant rien sur les canons les plus rigoureux de la discipline historique. Son œuvre historiographique est moderne, en ce sens qu’elle est en prise avec les préoccupations des hommes et des femmes qui lui sont contemporains. L’historien aborde le rapport à la nature ; les rythmes de la vie et de la mort dont rendent compte les grands mouvements démographiques d’ensemble, mais qui sont également observés à l’échelle de la personne, jusqu’aux interrogations sur la mort ; les grands cycles économiques où les crises succèdent à de meilleurs moments et les inquiétudes de la vie matérielle de tous les jours ; le rapport de l’intime à la société, par la prise en considération des besoins liés à la vie corporelle : alimentation, sexualité, maladie, etc. Emmanuel Le Roy Ladurie fait une histoire qui se tient à l’écart de tout déterminisme strict, sans jamais masquer pour autant les rigidités engendrées par les conditions et les modes de vie qui font que la société est ce qu’elle est. À commencer par un sujet majeur de l’histoire : le grand cycle agraire tel qu’il a fonctionné à diverses reprises sur le mode multiséculaire de l’an mille au xixe siècle.
Emmanuel Le Roy Ladurie est mort le 22 novembre 2023.
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Écrit par
- Alain GUERY : directeur de recherche au CNRS, retraité
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