TODD EMMANUEL (1951- )
Todd historien des mentalités et commentateur de l’actualité
L’approche choisie par Emmanuel Todd doit sans doute beaucoup à sa formation initiale. Diplômé de Sciences-Po, il a rédigé une thèse d’histoire à Cambridge sous la direction de Peter Laslett (celui-ci a établi une typologie des ménages qui porte son nom et qui sert encore aujourd’hui de référence aux historiens de la famille). Ce travail comparait déjà les structures familiales de sept régions françaises, anglaises et suédoises au xviiie siècle.
Il se fait connaître en 1976 en publiant un ouvrage sur l’Union soviétique : La Chute finale, mortalité infantile et régime communiste. La falsification des statistiques économiques officielles rendait alors impossible une évaluation sérieuse de l’état du pays. Emmanuel Todd choisit comme indicateur principal le taux de mortalité infantile et souligne les fragilités d’un empire qui court à sa perte. Suivront de nombreux ouvrages. Dans Le Fou et le Prolétaire (1979), il présente la guerre de 1914-1918 comme la première manifestation du totalitarisme d’État au xxe siècle. Avec Hervé Le Bras, dans L'Invention de la France (1981, réédité en 2012), il montre que la France se caractérise par la grande variété de ses systèmes familiaux, et qu’elle s’est unifiée autour du modèle égalitaire du Bassin parisien. Ces thèses sont reprises et complétées dans Le Mystère français, en 2013 (co-écrit avec Hervé Le Bras).
Plusieurs de ses livres s’attachent à analyser des sujets d’actualité à la lumière de ses théories : La Nouvelle France (1988, étude sur les évolutions des résultats électoraux en France), L'Invention de l'Europe (1990, étude sur la diversité anthropologique des nations européennes qui l'amène, dans la préface de la réédition de 1996, à considérer la monnaie unique européenne comme une « impossibilité historique »), Le Destin des immigrés (1994), Le Rendez-vous des civilisations (2007, écrit avec Youssef Courbage, réfutation de l’idée d’un inéluctable « choc des civilisations » avec l’Islam, les pays musulmans adoptant de manière accélérée des comportements démographiques de type « occidental » : baisse de la fécondité, alphabétisation rapide des filles)…
En 2011, il publie le premier tome de L’Origine des systèmes familiaux consacré à l’Eurasie. Le livre constitue l’aboutissement d’une recherche de plusieurs décennies sur les processus de différenciation des systèmes familiaux (dont il affine et modifie en partie la typologie). Todd y affirme que la famille nucléaire – à laquelle on attribue souvent le dynamisme économique et l’individualisme anglo-saxons – n’est pas l’aboutissement d’un processus de modernisation des formes d’organisation familiale, mais qu’au contraire les systèmes familiaux complexes (familles souches et communautaires) sont des constructions historiques qui se sont répandues depuis la plus haute antiquité dans toute l’Eurasie, sous l’influence des grands empires. En somme, le ménage nucléaire constitue la forme archaïque et universelle de la famille. Par une ruse de l’histoire, l’Europe occidentale, Angleterre en tête, aurait profité d’un « archaïsme » anthropologique (dû à sa position aux marges de l’Eurasie) pour engager sa mutation économique et politique à l’époque moderne.
La publication en 2015 de Qui est Charlie ? Sociologie d’une crise religieuse est mal reçue par une partie de l’opinion. L’ouvrage est une analyse à charge des manifestations qui se sont déroulées en janvier 2015, en réaction aux attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo. L’une des thèses du livre est de voir dans le succès de ces manifestations le signe d’un désarroi plus large des populations des régions françaises les plus récemment déchristianisées, à la recherche de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Fabrice BOUDJAABA : agrégé d'histoire, docteur en histoire, chargé de recherche au C.N.R.S.
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média