Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)

L'organisation de l'univers

On voyait naître dans le poème les parties du monde aussi bien que les formes animales et végétales dans leur diversité. Ainsi Empédocle analysait la nature dans son devenir en décrivant sa naissance. Le feu mêlé d'air se concentre pour former l'hémisphère igné, tandis que la vapeur montée des eaux emplit l'autre moitié du ciel. L'univers s'allonge et prend la forme d'un œuf. Retenus dans le mélange, mais toujours portés à se retrouver, les éléments animent par leurs qualités propres le dynamisme de la physique empédocléenne. Le feu entraîne la rotation des deux hémisphères du jour et de la nuit. La Terre sphérique repose immobile au centre, opposant une résistance active aux mouvements giratoires de la voûte des astres fixes et des sphères intermédiaires. Le Soleil n'a pas de corps propre. La lumière, composée d'effluves, se meut avec une très grande vitesse ; dans l'hémisphère du jour, elle frappe la Terre, qui renvoie ses rayons jusqu'à la voûte cristalline où se dessine, réfléchie à son tour, la forme du globe terrestre. L'univers est partagé avec rigueur en quatre domaines que gouverne chaque fois l'un des éléments : terre, mer, feu (jour), air (nuit), ordre que la présence d'une concentration solaire eût dérangé. De même la Terre projette son ombre conique dans l'hémisphère vaporeux. La Lune évolue autour de ce cône, entraînée en même temps par la rotation quotidienne des sphères célestes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Empédocle - crédits : Claude Vignon ; Wellcome Collection ; CC BY 4.0

Empédocle

Autres références

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par
    • 11 137 mots
    • 8 médias
    ...semblable à celle de l'arc ou de la lyre », a pour principe le Feu ou Λόγος divin, qui pénètre toutes choses. La même pensée des contraires se retrouve chez Empédocle d'Agrigente (env. 500-430), pour qui le monde non seulement est né, mais encore se maintient, grâce à l'action opposée, mais concourante, de...
  • BOLLACK JEAN (1923-2012)

    • Écrit par
    • 1 192 mots
    ...premiers travaux à une question jusque-là considérée comme marginale : la doxographie et la constitution des recueils d'opinions concernant des philosophes. Cette familiarité avec les modes de constitution des traditions savantes lui permet, par l'attention portée aux altérations de la transmission, d'établir...
  • DUALISME

    • Écrit par
    • 6 159 mots
    Empédocle, au contraire, conserve et accentue les deux formes du dualisme pythagoricien. Le monde, pour lui, est dominé tour à tour par deux principes contraires, l'Amour et la Haine, le principe de l'Un et le principe du Multiple. D'autre part, il paraît opposer fortement l'âme au corps lorsqu'il...
  • ÉLÉMENTS THÉORIES DES

    • Écrit par
    • 8 197 mots
    Au milieu du ve siècle avant J.-C., Empédocle d'Agrigente tenta de concilier la permanence des substances avec le changement perpétuel des apparences de l'Univers. Ce qui nous apparaît comme le commencement ou la fin d'un être n'est qu'une illusion ; en réalité, il n'y a rien que mélange, réunion...
  • Afficher les 9 références