EMPIRE HITTITE (repères chronologiques)
Fin du xixe siècle avant J.-C. Selon des textes légendaires, Anitta, roi de Kussar, s'empare de Hattusha (Bogazköy), mais il n'en fait pas sa capitale ; cette action passe pour être la première apparition des Hittites en Anatolie.
— 1680-— 1650 Labarna, premier roi de l'ancien empire, en fait un royaume circonscrit à l'Anatolie centrale jusqu'à la plaine de Konya et débordant un peu sur le Taurus.
— 1650-— 1620 Hattusili Ier engage l'expansion du domaine hittite vers la Syrie.
Vers — 1630 Hattusili Ier détruit Alalakh (niv. VII) en Syrie, mais échoue dans sa tentative de s'emparer d'Alep.
— 1620 Mursili Ier, roi conquérant, réussit à s'emparer d'Alep, capitale du royaume de Yamhad.
— 1595 Raid triomphal de Mursili Ier contre Babylone, ce qui provoque l'effondrement de l'empire paléo-babylonien, réduit à cette époque à la seule Babylonie centrale.
Vers — 1590 Mort de Mursili Ier.
— 1590-— 1525 Règnes de Hantili, Zidanta et Ammuna qui marquent le déclin de l'ancien empire dont les souverains sont empêtrés dans des luttes nobiliaires et déstabilisés par des révoltes dans les provinces.
— 1525-— 1500 Règne de Telebinu, qui tente d'introduire dans l'exercice du pouvoir mansuétude et grandeur d'âme au lieu de la brutalité et de la cruauté habituelles.
Vers — 1500 Rescrit de Telebinu instituant un ordre successoral pour mettre fin aux conflits qui marquaient chaque fin de règne.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Claude MARGUERON : professeur des Universités
Classification