ENDOMÉTRIOSE
Article modifié le
Comment réduire les délais diagnostiques ?
La reconnaissance des lésions en imagerie reste en effet délicate. Pour ce motif, beaucoup de spécialistes de l’endométriose souhaiteraient que les diagnostics soient plus souvent recherchés par des experts afin de limiter les interventions inutiles et l’errance diagnostique.
Dans ce domaine, les médecins tentent donc d’améliorer les outils. Ainsi, à l’hôpital Cochin, l’équipe du professeur Chapron travaille-t-elle à l’élaboration d’un score diagnostique, fondé sur une dizaine de questions (intensité des douleurs, antécédents, maladies associées…) qui pourrait assurer un diagnostic plus sûr.
D’autres recherches tentent d’identifier des associations de marqueurs moléculaires, dosables dans le sang, qui signeraient la présence probable d’une endométriose. Une des pistes envisagées repose sur la détection de microARN. On sait en effet que ces molécules modulent l’expression des gènes et plusieurs microARN semblent associés au développement des lésions d’endométriose. Pour le moment, cependant, les résultats obtenus ne sont pas suffisamment probants pour proposer des applications cliniques. D’autres tests sanguins sont en cours de développement. Le test EndoDTect® repose sur une combinaison de marqueurs biologiques ; EndoGram®, qui associe analyse des biopsies et combinaison de dix marqueurs, a pour objectif d’améliorer la décision médicale. Rien n’est cependant encore d’usage courant en clinique.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Corinne TUTIN : docteure en médecine, journaliste médicale
Classification
Médias
Autres références
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 7 694 mots
- 5 médias
L’endométriose représente près de 10 p. 100 des indications de la F.I.V. C’est une pathologie d’origine mal connue, définie par la présence de cellules de l’endomètre (zone qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine) en dehors de leur localisation habituelle. Elle peut entraîner une infertilité, soit... -
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Claude GILLOT , Bernard JAMAIN et Maurice PANIGEL
- 14 772 mots
- 12 médias
L' endométriose est une affection très particulière ni tumorale ni inflammatoire, au diagnostic difficile et dont la thérapeutique fait appel aussi bien aux procédés médicaux que chirurgicaux.