SZEMERÉDI ENDRE (1940- )
Endre Szemerédi est un mathématicien hongrois né le 21 août 1940 à Budapest. Il est connu pour ses recherches en analyse combinatoire.
Endre Szemerédi fréquente la faculté de médecine pendant un an, puis travaille dans une usine avant de commencer tardivement des études supérieures de mathématiques à l'université Eötvös Loránd à Budapest, où il obtient un master de sciences en 1965. Son talent mathématique exceptionnel est alors découvert par son professeur, le mathématicien Paul Erdös. Szemerédi rejoint l'Université d'État de Moscou où il obtient son doctorat en 1970, sous la direction d'Israël Gelfand dans le domaine de l'analyse combinatoire. Il est ensuite nommé chercheur permanent de l'Institut de mathématiques appliquées Alfréd Rényi de l'Académie hongroise des sciences à Budapest. Depuis 1986, il est aussi professeur d'informatique à l'université Rutgers (New Jersey) aux États-Unis.
Szemerédi a été décrit comme un mathématicien ayant une façon unique de raisonner et une extraordinaire imagination. Il a démontré plusieurs théorèmes fondamentaux d'une importance considérable et nombre de ses résultats ont posé les fondements de nouvelles orientations en mathématiques. Szemerédi fut l'un des premiers à réaliser l'importance de l'étude des structures telles que graphes, séquences, permutations et configurations géométriques. Par exemple, les réseaux de communication peuvent être décrits et analysés par des outils de la théorie des graphes, et la conception d'algorithmes informatiques repose fondamentalement sur ces « mathématiques discrètes ». Les mêmes structures sont aussi une composante majeure des mathématiques pures, en particulier en théorie additive des nombres et en théorie ergodique.
En 2012, Endre Szemerédi reçoit le prix Abel de l'Académie norvégienne des sciences pour « ses contributions fondamentales aux mathématiques discrètes et à l'informatique théorique », et pour leur impact profond et durable sur de nombreux domaines des mathématiques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard PIRE : directeur de recherche émérite au CNRS, centre de physique théorique de l'École polytechnique, Palaiseau
Classification
Média
Autres références
-
PRIX ABEL 2020
- Écrit par Jean-François QUINT
- 1 824 mots
- 2 médias
Le prix Abel 2020 a été attribué conjointement à Hillel Furstenberg et Gregory Margulis « pour l'utilisation visionnaire de méthodes issues de la théorie des probabilités et de celles des systèmes dynamiques en théorie des groupes, théorie des nombres et combinatoire ».
Hillel...