ÉNÉIDE, Virgile Fiche de lecture
Un récit fondateur
L'Énéide est d'abord un récit de la fondation, puisque cette épopée légitime le règne d'Auguste, en rattachant sa famille, la gens Iulia, à la descendance du valeureux héros, Énée. Récit des origines, l'Énéide met constamment aux prises les dieux et les hommes ; aussi faut-il rappeler que le héros lui-même est à la fois homme et dieu puisqu'il est le fils de Vénus. L'histoire fait donc constamment intervenir le surnaturel, comme au livre IX, lorsque Vénus métamorphose la flotte d'Énée en naïades pour lui permettre d'échapper aux assauts de l'ennemi.
L'Énéide est aussi un récit fondateur, dont plusieurs épisodes ont influencé durablement la littérature : le récit de la descente aux Enfers inspirera Dante, et celui des amours tragiques de Didon et d'Énée est devenu un modèle du genre, également source d'inspiration pour la peinture et la musique. Enfin, à la différence des personnages homériques, Virgile propose un héros davantage humain, plus prêt à révéler ses failles : sans doute est-ce ce qui rend aujourd'hui ce texte si proche de nous.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Gabrielle SLAMA : Agrégée de Lettres modernes, auteur-éditeur
Classification
Média
Autres références
-
CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 292 mots
- 18 médias
-
ÉNÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 837 mots
-
VIRGILE (70-19 av. J.-C.)
- Écrit par Jacques PERRET
- 4 782 mots
On a souvent, dès l'Antiquité même, définiL'Énéide comme une Odyssée que suivrait une Iliade : six livres d'aventures, puis six livres de combats. Comme dans L'Odyssée, l'action commence in medias res. Alors qu' Énée et ses Troyens pensaient atteindre enfin l'Italie,...