ENFANCE (Les connaissances) Développement psychomoteur
Enfance et adolescence peuvent être définies comme étant cette période de l'existence durant laquelle l'individu croît et se développe jusqu'au moment où il atteint l'âge de la maturité.
Les termes de croissance et de développement sont souvent confondus. Il convient cependant de les distinguer. La croissance traduit une augmentation mesurable de l'organisme ou d'un organe particulier. On parle au contraire de développement à propos de toute transformation aboutissant à une augmentation plus complexe ; celui-ci dépend de l'interaction de deux facteurs : l'un intrinsèque, maturatif, l'autre extrinsèque, provenant du milieu. L'histoire de ce développement commence dès la conception, c'est-à-dire au moment où le spermatozoïde pénètre l'ovule pour former l'œuf.
Cependant l'on ne traitera pas ici de ce qui concerne la génétique et l'embryologie, encore que le patrimoine héréditaire et les conditions de la vie intra-utérine jouent un rôle considérable dans le développement ultérieur de l'enfant, puis de l'adolescent. Du patrimoine héréditaire, apporté par les gènes paternels et maternels, dépendent en effet nombre de caractères innés qui se manifesteront de diverses façons tout au long de la vie. Dans l'état de nos connaissances, on ne peut qu'admettre l'existence de ces caractères hérités, sans être capable d'en chiffrer l'importance. Tout au plus arrive-t-on à prévoir statistiquement le risque d'apparition de telle maladie reconnue comme héréditaire. D'autre part, l'on identifie nombre d'embryopathies et de fœtopathies responsables d'une vulnérabilité ou de maladies congénitales, dont la nocivité s'exprimera tout au long de l'existence.
Il est donc vain d'établir un bilan de l'influence respective des facteurs innés et des facteurs de milieu. Tout ce qu'on peut affirmer, c'est que les uns et les autres interviennent dans l'évolution tant physique que mentale de l'individu, sans qu'il soit possible de mesurer leur importance respective.
Les théories faisant appel au milieu pour expliquer l'origine puis l'apparition de tel ou tel aspect somatique, tel ou tel trait de caractère sont plus positives dans la mesure où elles permettent d'espérer une modification toujours possible des facteurs ambiants, et ainsi de prévenir une anormalité ou d'améliorer la condition de l'homme.
Le développement de la personnalité ne se fait pas de façon continue mais selon des phases dont l'existence est reconnue par tous les spécialistes. Celles-ci ne se découpent pas de façon stricte, uniforme et chronologiquement rigoureuse. Chaque individu a son rythme propre, qu'accélèrent ou ralentissent ses conditions d'existence ; ainsi s'explique sans doute que chacun délimite de manière particulière la durée et les limites relatives de ces phases.
D'une façon générale, chaque stade se caractérise par des capacités, des besoins et un comportement qui lui sont propres. À chacun de ceux-ci, le système nerveux atteint une maturité telle que l'individu devient capable de tel apprentissage, à partir duquel il peut faire un nouveau progrès.
Chacune de ces étapes est franchie de façon plus ou moins rapide et harmonieuse, dans la mesure où l'enfant est stimulé et motivé par son environnement et où ses besoins nutritifs sont satisfaits tant qualitativement que quantitativement.
Les périodes allant de la naissance à la maturité peuvent être ainsi divisées : – la première enfance ou période néo-natale comprenant : l'âge du nouveau-né (jusqu'à trois semaines) et l'âge du nourrisson (jusqu'à douze ou quinze mois, moment où l'enfant atteint la maîtrise de la marche) ;
– la seconde enfance ou âge de l'exploration[...]
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Écrit par
- Didier-Jacques DUCHÉ : professeur à la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, médecin des Hôpitaux, chef de clinique de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Salpêtrière
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