ENFANCE (Les connaissances) Développement psychomoteur
L'âge scolaire : de six ans à l'âge de la puberté
Cette période se prête plus mal que celles qui précèdent à un découpage en stades bien individualisés. La scolarité prend ici une place essentielle, la plus grande partie de la vie de l'enfant se passe à l'école. Ses contacts sociaux se multiplient et se diversifient. La réussite ou l'échec scolaire sont généralement au premier rang des préoccupations parentales à son égard, ce qui donne à la scolarité une dimension affective évidente. Or l'enfant de cet âge ne comprend que rarement l'intérêt des notions qui lui sont enseignées et qui lui apparaissent souvent comme complexes, rebutantes, inutiles. Si certains, du fait de leurs dispositions et d'un soutien familial efficace, vivent une scolarité sans heurts, d'autres, handicapés par les difficultés instrumentales, une intelligence moyenne, voire médiocre, ou ne pouvant compter sur l'aide familiale, risquent d'accumuler les échecs. Or, le retentissement des difficultés scolaires sur l'équilibre du sujet s'exprime par de multiples troubles de la conduite, qui, a priori, peuvent sembler sans nul rapport les uns avec les autres : phobies scolaires, école buissonnière, d'une part, mais aussi mensonges, fugues, vols, difficultés alimentaires ou encore sphinctériennes.
Au point de vue proprement psychique, l'imagination débordante de l'âge préscolaire se tempère et l'on assiste à la naissance de la pensée concrète ; le petit écolier est capable d'une concentration de plus en plus durable et intense. Son attention est de moins en moins labile et dispersée. Il est capable de poursuivre un but déterminé, encore qu'il se décourage facilement. Socialement, il se dégage, non sans heurts, de l'emprise parentale, s'intègre dans des groupes d'enfants de son âge et y remplit un rôle précis. Naturellement, le milieu dans lequel il vit joue un rôle essentiel : d'où une ségrégation socioculturelle dans le monde même des enfants, à laquelle l'école ne peut suppléer.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier-Jacques DUCHÉ : professeur à la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, médecin des Hôpitaux, chef de clinique de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Salpêtrière
Classification
Média
Autres références
-
FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine
- Écrit par François de SINGLY
- 4 307 mots
- 1 média
L'enfant a-t-il pris dans la famille, comme dans le reste de la société, une place qui ne serait pas la sienne ? À en croire le titre d'un ouvrage récent – L'Enfant chef de famille (2003) – de Daniel Marcelli, pédopsychiatre reconnu, on pourrait le craindre puisqu'il serait...
-
PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE
- Écrit par Roger LÉCUYER
- 1 352 mots
En 1911, le médecin pédiatre René Cruchet affirmait qu’à la naissance l'enfant n'est qu'un réflexe. Il affirmait même qu'« il n'y a aucune différence de comportement entre un nouveau-né qui a un cerveau et un qui n'en a pas »…
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 1 108 mots
Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
La notion même de « littérature pour enfants » est une notion moderne. Il faut attendre le milieu du xviiie siècle pour voir un éditeur anglais se spécialiser dans les livres pour enfants, et le troisième tiers du xixe siècle pour voir les livres pour enfants commencer, sans d'ailleurs y parvenir... -
ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)
- Écrit par Hervé KEMPF
- 1 309 mots
Philippe Ariès naît le 21 juillet 1914 à Blois (Loir-et-Cher). Ce lieu de naissance n'est qu'une étape dans la carrière de son père, ingénieur en électricité, qui va le conduire à Paris à partir de 1920. Mais le berceau de la famille est ailleurs : au xviiie siècle, les ancêtres...
-
CALENDRIER VACCINAL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 597 mots
- 1 média
Le calendrier vaccinal français impose un bloc de onze vaccinations obligatoires au lieu de trois auparavant pour les sujets de la petite enfance. Ces vaccinations conditionnent l’entrée en collectivité des enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie... - Afficher les 57 références