ENFANCE (Les connaissances) Développement psychomoteur
L'adolescence
L' adolescence est la période de la vie durant laquelle la croissance staturale et pondérale subit une nouvelle poussée et qui est caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l'enfant en un adulte. Elle dure de deux à trois ans et peut se diviser en trois stades : la prépuberté, caractérisée par une croissance staturale rapide et par l'apparition des caractères sexuels secondaires ; la puberté, moment où apparaissent chez la fille les premières règles, chez le garçon la première éjaculation ; la postpuberté : période dont on peut difficilement préciser la fin, et que caractérise un arrêt progressif de la croissance staturale, tandis que la croissance pondérale et la maturation morphologique et physiologique des divers organes se poursuivent encore. La pleine maturité sexuelle et l'aptitude à la procréation en sont l'aboutissement. Le bouleversement qui occupe cette période met en question la conception que chacun a de son propre corps. Très perturbatrice est l'absence de parallélisme qui, bien souvent, dissocie cette maturation somatique, intellectuelle, libidinale et sociale.
L'adolescent se sent mal à l'aise dans « la gêne et l'ennui de ses membres trop longs » qui lui donnent un aspect d'échassier. Sa mue, son acné, sa pilosité parcellaire lui apparaissent inesthétiques et ridicules. Même s'ils savent que cette discordance n'est que transitoire, l'adolescent et souvent son entourage peuvent la ressentir comme définitive, ce qui est pour celui-là source d'inquiétude grave.
L' image que chacun a de lui-même ne dépend pas uniquement de l'image spéculaire : l'homme se regarde non seulement dans le miroir mais dans et par les yeux d'autrui. Les moqueries auxquelles l'adolescent est souvent en butte, tant de la part de ses proches que de ses camarades, peuvent entraîner des réactions névrotiques et agressives : c'est le moment privilégié des régimes alimentaires outranciers, pouvant aboutir chez la jeune fille à l'anorexie mentale.
On a vu que l'intérêt sexuel ne débutait pas à la puberté : après la période de latence, que marquent la mise en sommeil des pulsions instinctuelles et la consolidation du moi et du surmoi, l'adolescent opère un réveil brutal de ces pulsions et remet en cause l'équilibre antérieur. Cela ne va pas sans perturbations ; de nouvelles défenses apparaissent, par exemple : une protestation ascétique par laquelle l'adolescent bannit toutes les pulsions instinctuelles, tant sexuelles que purement organiques ; une intellectualisation se traduisant par le goût des interminables discussions abstraites, politiques, religieuses, morales ; une activité créatrice se manifestant dans la poésie, la peinture, la rédaction d'un journal intime.
Le problème de la masturbation est au centre des préoccupations de cette période ; c'est un fait d'expérience que la masturbation est quasi constante chez les adolescents. Selon Kinsey, près de 92 p. 100 de la population totale masculine en a fait l'expérience jusqu'à l'orgasme. Ce chiffre serait de 82 p. 100 chez les garçons de quinze ans ; à partir de dix-huit ans, il décroît constamment avec l'âge. Cette fréquence est moindre chez la fille (62 p. 100, dit Kinsey) ; elle peut être individuelle ou collective (en miroir ou réciproque), emprunter la forme de jeux homosexuels, s'accompagner d'un véritable prosélytisme, jouer dans certains groupes un rôle initiatique. Les fantasmes qui l'accompagnent sont significatifs et relèvent le plus souvent d'un phénomène de régression. Ces pratiques sont généralement culpabilisantes, mais ce sentiment est variable d'un individu à un autre, dans la mesure où la lutte anxieuse contre ces habitudes mobilise l'énergie de l'adolescent. Le comportement sexuel adulte, surtout chez le garçon, dépend étroitement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier-Jacques DUCHÉ : professeur à la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, médecin des Hôpitaux, chef de clinique de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Salpêtrière
Classification
Média
Autres références
-
FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine
- Écrit par François de SINGLY
- 4 307 mots
- 1 média
L'enfant a-t-il pris dans la famille, comme dans le reste de la société, une place qui ne serait pas la sienne ? À en croire le titre d'un ouvrage récent – L'Enfant chef de famille (2003) – de Daniel Marcelli, pédopsychiatre reconnu, on pourrait le craindre puisqu'il serait...
-
PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE
- Écrit par Roger LÉCUYER
- 1 352 mots
En 1911, le médecin pédiatre René Cruchet affirmait qu’à la naissance l'enfant n'est qu'un réflexe. Il affirmait même qu'« il n'y a aucune différence de comportement entre un nouveau-né qui a un cerveau et un qui n'en a pas »…
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 1 108 mots
Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ , Jacques DARRAS , Jean GATTÉGNO , Vanessa GUIGNERY , Christine JORDIS , Ann LECERCLE et Mario PRAZ
- 28 170 mots
- 30 médias
La notion même de « littérature pour enfants » est une notion moderne. Il faut attendre le milieu du xviiie siècle pour voir un éditeur anglais se spécialiser dans les livres pour enfants, et le troisième tiers du xixe siècle pour voir les livres pour enfants commencer, sans d'ailleurs y parvenir... -
ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)
- Écrit par Hervé KEMPF
- 1 309 mots
Philippe Ariès naît le 21 juillet 1914 à Blois (Loir-et-Cher). Ce lieu de naissance n'est qu'une étape dans la carrière de son père, ingénieur en électricité, qui va le conduire à Paris à partir de 1920. Mais le berceau de la famille est ailleurs : au xviiie siècle, les ancêtres...
-
CALENDRIER VACCINAL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 597 mots
- 1 média
Le calendrier vaccinal français impose un bloc de onze vaccinations obligatoires au lieu de trois auparavant pour les sujets de la petite enfance. Ces vaccinations conditionnent l’entrée en collectivité des enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie... - Afficher les 57 références