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ENFANCE (Les connaissances) Enfant et psychanalyse

Le symptôme et la parole

Or, ce symptôme reste à comprendre. C'est ici que se situe la plus importante découverte freudienne, portée à son plus grand développement par Lacan et son école. Le symptôme est une manière de parole, et doit être intégré au « discours de l' inconscient ». Car l'inconscient n'est pas le moins du monde un réceptacle réel, un contenant qui aurait un contenu psychologique, une zone bien délimitée du « psychique ». Ces termes relèvent d'une psychologie du xixe siècle, vis-à-vis de laquelle Freud a opéré une véritable révolution. L'idée centrale de toute son œuvre se trouve dans L'Interprétation des rêves (1900) et elle consiste à montrer que le rêve est le discours de l'inconscient. Non seulement l'inconscient est là, dans le sens latent du rêve qu'il convient de dégager, mais encore dans le rêve conçu lui-même comme langage, comme syntaxe, obéissant aux lois mêmes du langage parlé. Les processus du rêve sont la condensation et le déplacement, et ils valent comme métaphore et comme métonymie. Tout le travail de l'école lacanienne a consisté à étendre et généraliser ces conclusions et à voir dans les symptômes et dans les névroses (mais dans les psychoses également) ce discours masqué de l'inconscient. Le symptôme est le discours indirect qui permet à l'inconscient de s'exprimer, de se dévoiler, tout en s'oblitérant, et de se donner comme langage parce qu'il n'a pas la possibilité de se donner comme parole et d'être effectivement dit.

Ce qui se dit dans le symptôme est le rapport du sujet au désir de l'autre, mais en tant que l'absence de parole ne permet pas la maîtrise du « manque à être » qui caractérise tout sujet. Aussi la tâche de la psychanalyse est-elle non de « colmater des brèches », des béances, mais de « remanier » le sujet en lui rendant la maîtrise de son manque (reconnaissance de son propre désir et ceci grâce à la parole venue du lieu de l'Autre). De même que le symptôme est l'expression du non-dit et l'expression du fait qu'il y a un non-dit, de même et inversement, c'est la parole qui est libératrice. Parole de l'enfant adressée et apportée à un autre non angoissé : c'est le psychanalyste qui fera que, par la parole, quelque chose se passe. Beaucoup d'enfants ont parfaitement conscience de ce qui les marque ; ils exposent leur histoire avec une lucidité extraordinaire ; ils n'en sont pas moins névrosés. C'est de la rencontre avec l'Autre (le psychanalyste) qu'une parole vraie pourra être rendue et un sens manifeste donné à ce qui n'en avait apparemment pas.

Ainsi, tout en appliquant à la psychanalyse les découvertes modernes de la linguistique (l'inconscient est un discours et il a la même structure que le langage), le psychanalyste aujourd'hui est amené à préciser son rôle : libérateur par l'écoute de la parole du malade, il n'est cependant pas « guérisseur » ou thérapeute adaptateur ; le sujet devant rompre avec un langage aliéné pour retrouver un sens et une place, le rôle de l'analyste est de l'aider à assumer cette aventure.

Comment peut-il remplir ce rôle vis-à-vis de l'enfant ? Le « texte » que livre celui-ci est un langage : mais il reste à déchiffrer ce texte, à dégager les opérations des pures déterminations ; l'attention de l'analyste va se fixer sur un discours qui n'est qu'en partie verbal, car il faut y intégrer le discours global des parents, la résistance de l'analyste et tout ce qui chez l'enfant fait écran à la parole. Il convient en d'autres termes de se demander qui parle, et de s'interroger sur ce qui est dit.

C'est en répondant à ces questions posées par les cures elles-mêmes que peu[...]

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