ENFANCE (Les connaissances) La socialisation
De 6 à 12 ans
Ce qui frappe à cet âge, c'est la programmation minutieuse des conduites dans le travail. Activité normée, forcée, sanctionnée, celui-ci vise à constituer en l'enfant des méthodes et des savoirs à valeur sociale. En apparence, la socialisation consiste donc en un modelage par conditionnement, en vue d'amener la différenciation – des lettres, des mots, des opérations... – et les synthèses : rédactions, résolution des problèmes, qui permettront l' adaptation aux activités de l'adulte. La socialisation reste pourtant une activité de personne, qui passe par des communications de plus en plus diversifiées, par le contrôle de soi, par la recherche de significations.
Dans la famille, les communications révèlent à l'enfant le monde du travail et les problèmes de société ; imprégnées de jugements de valeur et de questions qui viennent d'êtres auxquels il est attaché, elles sont pour lui l'occasion de la constitution d'un système de valeurs encore confus. Le champ des communications en classe est différent : elles y sont centrées sur la tâche, orientées par le maître ; selon la perception qu'il a de ce dernier, l'écolier accorde plus ou moins d'importance à sa parole, à ses conseils. Et il y a aussi les conversations avec les camarades, les amitiés qui se forment, les compétitions dans les jeux de règles : vie intense, où l'enfant apprend à jouer un rôle reconnu par ses pairs, à compter pour les autres. Il faut souligner l'importance de ces jeux ; ils inaugurent les activités de libre contrat, indispensables aux sociétés humaines (Chateau). Les communications constituent l'aspect d'ouverture de la socialisation. En elles, l'enfant qui se sait écouté prend l'habitude de se tourner vers les autres, en même temps qu'il apprend dans son écoute à sympathiser avec les autres. Un autre aspect – la maîtrise de soi – découle des contrôles qu'il apprend à établir.
Le contrôle de soi a commencé dès la deuxième année dans les apprentissages techniques (ainsi dans les encastrements), dans les corrections des erreurs de langage. Avec lui se manifeste le rôle des processus cognitifs dans la socialisation : mémoration (dans un puzzle, par exemple) de la fin poursuivie, anticipation de l'articulation de la fin et des moyens (des éléments entre eux). Tant que la représentation reste syncrétique, le contrôle est souvent défaillant. Des progrès importants se produisent après 6 ans, grâce à la conquête des opérations intellectuelles concrètes, de la réversibilité (Piaget). Mais ils doivent beaucoup aux caractères des œuvres entreprises par l'écolier ; ce sont ces structures bien définies (celles des lettres, des nombres, des opérations) qu'il ne peut maîtriser qu'en obéissant à des règles qui définissent la nature de ses choix (ainsi dans l'orthographe). Une part importante de ce contrôle va vers la prise en compte des désirs, et plus tard, vers 11-12 ans, des droits d'autrui. La régulation des rapports interpersonnels par la conscience des contrats qui régissent les jeux, les sanctions du travail, l'octroi des libertés inaugure la socialité réfléchie (Piaget).
Par les activités scolaires, l'enfant est mis en contact avec un réseau social et culturel immense : elles doivent l'armer des instruments qui lui permettront de se situer dans les institutions constitutives de la société. Elles sont organisées – dans les programmes mais aussi les méthodes pédagogiques – selon un système de valeurs si vaste qu'il n'est jamais appréhendé que fragmentairement par les éducateurs : ce système porte aussi bien sur l'organisation sociale que sur les qualités de l'enfant et de l'adulte ; il est riche en contradictions inconscientes. C'est lui qui donne, théoriquement, une signification aux apprentissages de l'enfant.[...]
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Écrit par
- Philippe MALRIEU : professeur honoraire à l'université de Toulouse.
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