Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENFANCE (Les connaissances) La socialisation

De 6 à 12 ans

Ce qui frappe à cet âge, c'est la programmation minutieuse des conduites dans le travail. Activité normée, forcée, sanctionnée, celui-ci vise à constituer en l'enfant des méthodes et des savoirs à valeur sociale. En apparence, la socialisation consiste donc en un modelage par conditionnement, en vue d'amener la différenciation – des lettres, des mots, des opérations... – et les synthèses : rédactions, résolution des problèmes, qui permettront l' adaptation aux activités de l'adulte. La socialisation reste pourtant une activité de personne, qui passe par des communications de plus en plus diversifiées, par le contrôle de soi, par la recherche de significations.

Jeu d'enfants sur la plage - crédits : Fox Photos/ Getty Images

Jeu d'enfants sur la plage

Dans la famille, les communications révèlent à l'enfant le monde du travail et les problèmes de société ; imprégnées de jugements de valeur et de questions qui viennent d'êtres auxquels il est attaché, elles sont pour lui l'occasion de la constitution d'un système de valeurs encore confus. Le champ des communications en classe est différent : elles y sont centrées sur la tâche, orientées par le maître ; selon la perception qu'il a de ce dernier, l'écolier accorde plus ou moins d'importance à sa parole, à ses conseils. Et il y a aussi les conversations avec les camarades, les amitiés qui se forment, les compétitions dans les jeux de règles : vie intense, où l'enfant apprend à jouer un rôle reconnu par ses pairs, à compter pour les autres. Il faut souligner l'importance de ces jeux ; ils inaugurent les activités de libre contrat, indispensables aux sociétés humaines (Chateau). Les communications constituent l'aspect d'ouverture de la socialisation. En elles, l'enfant qui se sait écouté prend l'habitude de se tourner vers les autres, en même temps qu'il apprend dans son écoute à sympathiser avec les autres. Un autre aspect – la maîtrise de soi – découle des contrôles qu'il apprend à établir.

Le contrôle de soi a commencé dès la deuxième année dans les apprentissages techniques (ainsi dans les encastrements), dans les corrections des erreurs de langage. Avec lui se manifeste le rôle des processus cognitifs dans la socialisation : mémoration (dans un puzzle, par exemple) de la fin poursuivie, anticipation de l'articulation de la fin et des moyens (des éléments entre eux). Tant que la représentation reste syncrétique, le contrôle est souvent défaillant. Des progrès importants se produisent après 6 ans, grâce à la conquête des opérations intellectuelles concrètes, de la réversibilité (Piaget). Mais ils doivent beaucoup aux caractères des œuvres entreprises par l'écolier ; ce sont ces structures bien définies (celles des lettres, des nombres, des opérations) qu'il ne peut maîtriser qu'en obéissant à des règles qui définissent la nature de ses choix (ainsi dans l'orthographe). Une part importante de ce contrôle va vers la prise en compte des désirs, et plus tard, vers 11-12 ans, des droits d'autrui. La régulation des rapports interpersonnels par la conscience des contrats qui régissent les jeux, les sanctions du travail, l'octroi des libertés inaugure la socialité réfléchie (Piaget).

Par les activités scolaires, l'enfant est mis en contact avec un réseau social et culturel immense : elles doivent l'armer des instruments qui lui permettront de se situer dans les institutions constitutives de la société. Elles sont organisées – dans les programmes mais aussi les méthodes pédagogiques – selon un système de valeurs si vaste qu'il n'est jamais appréhendé que fragmentairement par les éducateurs : ce système porte aussi bien sur l'organisation sociale que sur les qualités de l'enfant et de l'adulte ; il est riche en contradictions inconscientes. C'est lui qui donne, théoriquement, une signification aux apprentissages de l'enfant.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Jeu d'enfants sur la plage - crédits : Fox Photos/ Getty Images

Jeu d'enfants sur la plage

Autres références

  • FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

    • Écrit par
    • 4 307 mots
    • 1 média

    L'enfant a-t-il pris dans la famille, comme dans le reste de la société, une place qui ne serait pas la sienne ? À en croire le titre d'un ouvrage récent – L'Enfant chef de famille (2003) – de Daniel Marcelli, pédopsychiatre reconnu, on pourrait le craindre puisqu'il serait...

  • PETITE ENFANCE ET DÉBUTS DE LA PENSÉE

    • Écrit par
    • 1 352 mots

    En 1911, le médecin pédiatre René Cruchet affirmait qu’à la naissance l'enfant n'est qu'un réflexe. Il affirmait même qu'« il n'y a aucune différence de comportement entre un nouveau-né qui a un cerveau et un qui n'en a pas »…

  • AMNÉSIE

    • Écrit par
    • 1 108 mots

    Les amnésies constituent un terme générique qui s’applique à de multiples situations pathologiques : une maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, un traumatisme crânien, les conséquences de lésions focales de diverses origines, comme une pathologie infectieuse, vasculaire, tumorale,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    La notion même de « littérature pour enfants » est une notion moderne. Il faut attendre le milieu du xviiie siècle pour voir un éditeur anglais se spécialiser dans les livres pour enfants, et le troisième tiers du xixe siècle pour voir les livres pour enfants commencer, sans d'ailleurs y parvenir...
  • ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)

    • Écrit par
    • 1 309 mots

    Philippe Ariès naît le 21 juillet 1914 à Blois (Loir-et-Cher). Ce lieu de naissance n'est qu'une étape dans la carrière de son père, ingénieur en électricité, qui va le conduire à Paris à partir de 1920. Mais le berceau de la famille est ailleurs : au xviiie siècle, les ancêtres...

  • CALENDRIER VACCINAL

    • Écrit par
    • 2 597 mots
    • 1 média
    Le calendrier vaccinal français impose un bloc de onze vaccinations obligatoires au lieu de trois auparavant pour les sujets de la petite enfance. Ces vaccinations conditionnent l’entrée en collectivité des enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie...
  • Afficher les 57 références