Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

Certains enfants ont des capacités nettement supérieures à la moyenne dans des domaines spécifiques (sport, art) ou généraux (créativité). On parle alors d’« enfants à haut potentiel sportif, artistique, créatif, etc. ». Lorsque ces capacités supérieures se situent dans le domaine de l’intelligence générale, on parle de « haut potentiel intellectuel ». D’autres dénominations sont utilisées, comme enfants « intellectuellement précoces », « surdoués » ou « à haut QI ».

La définition la plus couramment utilisée par les chercheurs consiste à dire que l’enfant à haut potentiel intellectuel (HPI) est celui dont le quotient intellectuel (QI) égale ou dépasse 130. Avec cette définition, 2,3 p. 100 des enfants sont à haut potentiel intellectuel.

Caractéristiques démographiques

Le QI est relativement stable au cours de la vie, notamment à partir de l’adolescence (une variation importante est généralement le signe d’un trouble telle une maladie neurodégénérative), si bien que les personnes HPI le sont généralement à tout âge, les enfants HPI devenant des adultes HPI.

Il semble y avoir un peu plus de garçons que de filles parmi les enfants HPI – mais il y a également plus de garçons parmi les enfants avec un retard mental (QI inférieur à 70). On retrouve des enfants HPI dans toutes les couches de la société, avec toutefois une proportion plus élevée dans les classes sociales privilégiées. Des parents présentant un haut niveau d’études ont également une plus forte probabilité d’avoir un enfant HPI.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de mathématiques, psychologue, maître de conférences

Classification