Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENGRAIS

Utilisation : la fertilisation

La fertilisation comprend l'ensemble des techniques concernant l'apport de matières destinées à maintenir ou à augmenter la fertilité d'un sol. On distingue habituellement les amendements, minéraux basiques et organiques, qui exercent une action sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol, et les engrais, destinés à améliorer l'alimentation des cultures et renfermant des éléments majeurs (azote, phosphore, potassium), des éléments secondaires (soufre, magnésium, calcium et sodium), des éléments mineurs (ou micro- ou oligoéléments). Seule l'utilisation des engrais, habituellement dénommée fertilisation minérale, sera traitée ici (pour l'utilisation des amendements, cf. sols).

Accumulation et assimilabilité

L'objectif premier de la fertilisation minérale est d'apporter les compléments nécessaires à une terre incapable d'assurer par elle-même une nutrition de la plante conduisant au rendement optimal.

On ne peut parler de « fertilisation équilibrée » en soi, mais de fumure corrigeant le déséquilibre nutritif qu'entraînerait un sol pauvre en certains éléments ou, à l'inverse, un sol trop riche en certains autres.

Dans la plupart des sols pauvres, la quantité optimale d'engrais à apporter à une culture est généralement supérieure à la quantité « exportée » par la récolte (quantités d'éléments minéraux contenus dans les plantes récoltées) ou perdue par lessivage. Ces pratiques d'apport amènent progressivement les réserves du sol à un niveau plus satisfaisant à partir duquel l'agriculteur pourra adopter une fertilisation d'entretien, qui compensera la disparition des éléments exportés par les récoltes, immobilisés par fixation ou rétrogradation dans les sols ou éliminés par le lessivage.

Dans la plupart des régions où l'agriculture s'est bien développée, les réserves des sols sont entretenues par la pratique de la fertilisation et l'objectif de celle-ci se limite alors à compenser les « exportations » de cultures.

Le problème n'a pas de solution générale. Il dépend, pour chacun des éléments, de son comportement dans le sol où il est incorporé, ce comportement étant lui-même influencé par le climat. Cependant, en raison de l'interaction entre climat et sol, on peut souvent établir des présomptions, en général suffisantes (quitte à procéder à des vérifications périodiques de l'enrichissement ou de l'appauvrissement par l'analyse physicochimique d'échantillons de terre).

Les éléments nutritifs présents dans le sol sous forme de cations (K, Na, NH4, Mg, Ca, Cu, Zn), bien retenus par l'argile et par les composants humiques, migrent peu en profondeur, sauf dans les sols sableux ou les sols peu argileux et peu épais, particulièrement sensibles au lessivage. Dans le cas d'argiles altérées, le potassium (éventuellement l'ammonium) peut passer en des sites moins accessibles aux échanges (rétrogradation).

Le comportement du phosphore dans les sols est variable. Très fortement retenu dans les sols contenant beaucoup d'hydroxydes de fer et d'aluminium (en particulier sols ferrallitiques ou latéritiques), il est beaucoup plus mobile et reste très assimilable dans les sols bien pourvus en calcium. Dans les terres calcaires, il passe sous des formes progressivement insolubles (apatitiques), et l'agriculteur doit constamment maintenir une fertilisation d'environ 30 p. 100 supérieure à l'entretien. Ce cas mis à part, on peut estimer que le phosphore apporté par les engrais conserve son assimilabilité dans la plupart des sols des pays tempérés.

Le problème du maintien de l'assimilation des engrais azotés se pose d'une manière différente. Pour ce qui est des pertes, les nitrates et l'urée sont facilement lessivés, alors[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ingénieur agronome, secrétaire général honoraire de l'Association nationale professionnelle pour les engrais et les amendements
  • : responsable agriculture environnement et statistiques
  • : directeur de recherche honoraire à l'Institut national de la recherche agronomique
  • : ingénieur agronome (I.N.A. Seris), membre de l'Académie d'agriculture de France, ingénieur-conseil

Classification

Médias

Engrais : consommation mondiale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Engrais : consommation mondiale

Consommation d'engrais dans le monde - crédits : Encyclopædia Universalis France

Consommation d'engrais dans le monde

Engrais : action de doses croissantes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Engrais : action de doses croissantes

Autres références

  • AGRICULTURE - Histoire des agricultures depuis le XXe siècle

    • Écrit par et
    • 9 998 mots
    • 2 médias
    ...biologiques : tracteurs et machines de puissance, de capacité et de complexité croissantes, permettant de réduire la force de travail humaine et animale ; engrais minéraux pour les plantes et aliments concentrés pour les animaux, permettant d'augmenter leurs rendements ; produits de traitement phytosanitaires...
  • AGRICULTURE - Agriculture et industrialisation

    • Écrit par
    • 7 421 mots
    • 3 médias
    Maisla question de l'usage des engrais constitue la principale préoccupation des agronomes au cours de cette période. Pour nourrir une population croissante, une fois cultivées les terres qui peuvent l'être, il faut augmenter les rendements et, par conséquent, compenser les exportations d'éléments...
  • AGRICULTURE DURABLE

    • Écrit par
    • 5 444 mots
    • 10 médias
    ...eux, les systèmes agronomiques (agrosystèmes) retenus doivent tenir compte davantage des spécificités des sols et des conditions climatiques aux échelons régional et local et limiter le plus possible le recours aux produits de synthèse ( engrais, produits phytosanitaires) d’origine industrielle.
  • AGRONOMIE

    • Écrit par et
    • 9 202 mots
    • 1 média
    ...doctrine de Liebig, confirmée par de nombreux auteurs, les techniques de la fertilisation prennent naissance et se développent dans la mesure où l'on découvre des sources nouvelles d'éléments fertilisants et des techniques industrielles permettant de rendre ces substances plus solubles, condition nécessaire...
  • Afficher les 19 références