CARUSO ENRICO (1873-1921)
Bibliographie
J. R. Bolig, Caruso Records. A History and Discography, Mainspring Press, Denver (Colo.), 2002
D. Caruso & T. Goddard, Wings of Song : The Story of Caruso, Minton, Balch & Company, New York, 1928
D. Caruso, Enrico Caruso, his Life and Death, Simon and Schuster, New York, 1945 ; rééd. Greenwood Press, Westport (Conn.), 1987 (Enrico Caruso, sa vie, sa mort, trad. H. Claireau, Corrêa, Paris, 1952)
E. Caruso, How to Sing : Some Practical Hints, John Church Co., Londres, 1913 ; rééd. Opera Box, Brooklyn (N.Y.), 1973
E. Caruso, Jr. & A. Farkas, Enrico Caruso : My Father and my Family, Amadeus Press, Portland (Oreg.), 1990
J. Freestone & H. J. Drummond, Enrico Caruso : his Recorded Legacy, Greenwood Press, Westport (Conn.), 1978
S. Fucito, Caruso and the Art of Singing, Frederick A. Stokes, New York, 1922 ; rééd. S. Fucito & B. J. Beyer, Dover, New York, 1995
E. Gara, Caruso, storia di un emigrante, Rizzoli, Milan, 1947 ; nouv. éd. Cisalpino-Goliardica, Milan, 1973
P. Gargano, Una vita, una leggenda : Enrico Caruso, il più grande tenore del mondo, G. Mondadori, Milan, 1997
P. Gargano & G. Cesarini, Caruso, Longanesi, Milan, 1990 (avec une discographie établie par M. Aspinall et G. Cesarini)
P. V. R. Key & B. Zirato, Enrico Caruso : a Biography, Little, Brown, Boston, 1922 ; rééd. Vienna House, New York, 1972 (contient une liste exhaustive des représentations)
P. M. Marafioti, Caruso's Method of Voice Production, D. Appleton, Londres, 1922 ; rééd. Dover, New York, 1981
H. Matheopoulos, The Great Tenors : From Caruso to Pavarotti, Vendome Press, New York, 1999, (Les Ténors du siècle : de Caruso à Pavarotti, trad. G. Cohen-Solal La Martinière, Paris, 1999)
J.-P. Mouchon, Enrico Caruso, 1873-1921. Sa vie et sa voix : étude psycho-physiologique, physique, phonétique et esthétique, Impr. du Petit-Cloître, Langres, 1966
F. Robinson, Caruso : his Life in Pictures, Studio Publications, New York, 1957 (avec une discographie établie par John Secrist)
M. Scott, The Great Caruso, Knopf, New York, 1988
T. R. Ybarra, Caruso : the Man of Naples and the Voice of Gold, Harcourt, Brace, New York, 1953.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain DUAULT : licence de lettres et sciences humaines, maîtrise de lettres modernes, concepteur et présentateur des émissions musicales classiques de France-3 et R.T.L.
Classification
Média
Autres références
-
CILEA FRANCESCO (1866-1950)
- Écrit par Piotr KAMINSKI
- 1 000 mots
Après la mort de Verdi, et au côté de Puccini, quelques compositeurs de moindre envergure tentent de maintenir la tradition italienne dans le domaine de la musique lyrique. Francesco Cilea est de ceux-là, mais, à l'instar de Pietro Mascagni, de Ruggero Leoncavallo, d'Alfredo Catalani ou...
-
OPÉRA DE MONTE-CARLO
- Écrit par Gérard CONDÉ
- 1 074 mots
L'inauguration de la salle construite par Charles Garnier, le 25 janvier 1879, peut être considérée comme le point de départ d'une véritable activité lyrique dans la principauté de Monaco. Mais il faudra encore attendre la nomination de Raoul Gunsbourg, en 1893, pour que l'Opéra de Monte-Carlo...
-
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 5 158 mots
- 2 médias
...soumis au caprice de ses nerfs ! L'action des muscles étant commandée par les centres nerveux, l'art du chant reflète l'épanouissement, le calme intérieur.Caruso ne disait-il pas après une représentation : « Je ne sais pas moi-même d'où me vient cette puissance de voix et ce pathétique ? »